Craignant qu’il s’agisse de la grippe A H1N1, le commandant de bord a appelé le SAMU français dès l’atterrissage de l’avion. Une réaction professionnelle conforme aux consignes de prudence que doivent prendre les pilotes dans ce genre de cas.
Selon un communiqué de la préfecture du Bas-Rhin (Nord-Est de la France), « la police aux frontières a pris la décision de faire appliquer le tracing prévu par le protocole de prise en charge des cas suspects de grippe à l'aéroport.
Les adresses des passagers ont été relevées et une notice d'information leur a été remise.
Le dernier passager concerné est sorti de l'avion à 16h 45. Un passager énervé a été calmé grâce à l'intervention de la police aux frontières.
L'hôtesse de l'air est en cours d'acheminement au CHU de Strasbourg et au vu de la faiblesse des symptômes, son retour sur Monastir reste probable demain. »
Aux dernières nouvelles, l’hôtesse va nettement mieux et serait déjà en route vers Monastir pour être prise en charge par les autorités chargées de la grippe A en Tunisie. L’avion avait 176 passagers à son bord.
Notons enfin qu'il faudrait vraiment saluer la réaction du commandant de bord de Nouvelair qui a préféré éviter de faire prendre tout risque à ses passagers en déclenchant immédiatement le processus de prise en charge en cas de doute, bien que ce doute soit minime.