La formidable équipe Columbia avait placé en tête Ina Teutenberg. A Saint-Pourçain, changement, Anderson est devenu leader.
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
De Vierzon à Saint-Pourçain, il s'est passé bien des choses. Ina Teutenberg
a sombré et y a laissé son maillot de leader.
Les Vierzonnais étaient encore nombreux, hier, à saluer les concurrentes de la route de France qui quittaient la sous-préfecture, après une étape royale, pour rejoindre l'Auvergne et ses monts. Un parcours pas facile du tout.
Tout auréolée de sa victoire avenue Edouard-Vaillant, l'Allemande Ina Teutenberger (Team Columbia) était présentée par le speaker officiel de l'épreuve, comme l'équivalent féminin du sprinteur Cavendish. L'homme qui fut en juillet le grand monsieur du sprint chez les masculins. Lui aussi porte les couleurs de l'équipe Columbia.
La fin de matinée fut conviviale. La présentation des équipes au public fut un doux ravissement tant ces dames et demoiselles dégagent, outre du charme, beaucoup de simplicité et de gentillesse.
Le peloton est, pourtant, parti à l'heure dite du Parc des expositions via le pont de l'Europe, sous la conduite du maillot orange de leader de Teutenberger. La dame aux 164 victoires, certainement la meilleure sprinteuse mondiale du moment, bien entourée par son équipe Columbia savait qu'elle devrait batailler ferme, sur les routes conduisant à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Elle l'avait d'ailleurs dit, sans ambiguïté, la veille, sur le podium.
Une demi-heure
de retard
pour le peloton
A vrai dire, le verdict a été plutôt surprenant. Imaginez que le peloton s'est présenté, avec près d'une demi-heure de retard sur les dix meilleures. Quelle lessive ! Jusqu'ici on bataillait pour quelques secondes. Les positions sont donc désormais beaucoup plus claires, avant d'aborder l'ultime étape qui va conduire les concurrentes vers Châtelguyon.
Pour l'anecdote, l'étape est revenue à l'Américaine, du National Team, Evelyn Stevens devant sa compatriote, Kimberly Anderson (Columbia),.
On mesure la pression qu'il y aura au sein des deux équipes, puisque le final est impressionnant avec trois montées de la Côte de Chazeron. Kimberly Anderson démarrera avec un avantage de 1'19", au général, sur Stevens. Côté français, Gautard a sombré mais Mocquery et Lesueur pointent en 10e et 11e positions.
Les Vierzonnais aimeraient bien vivre ce final, tant ils ont apprécié ce passage, dans leur ville. Qui en appelle d'autres !
Cor. NR : Jacques Feuillet