Les maisons en terre de Nader Khalili

Par Marieaumaroc

Ça fait pas mal de temps que les maisons en sac de terre de Nader Khalili me font de l'œil. Je sais, je sais, notre budget construction est largement dépassé en ce moment.
Mais quand je vois ça :

Ouh la la la la.
Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l'architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu'il appelle "Super Adobe". Pendant la guerre du Golfe, il a travaillé avec le Haut commissariat pour les réfugiés et pour la première fois ses maisons ont été habitées, par des réfugiés iraniens - les maisons en sacs de terre résistent aux balles et aux bombes. Elles résistent aussi aux tremblements de terre, et les sacs de terre sont très isolants - comme les murs de notre maison en terre.
Mais surtout elles ont un look d'enfer.


a
En plus ça a l'air facile à faire. J'ai même envie d'essayer (c'est dire). Et c'est pas cher du tout, puisqu'on utilise des sacs - en fait plutôt des gros boudins - de polypropylène ou de jute, qu'on remplit de la terre du terrain où on construit.

Sur le site de l'Institut californien d'art et d'architecture de la terre (Calearth), fondé par Khalili, on trouve des photos et des conseils. On peut même y acheter des sacs pour construire sa maison. Mais on peut aussi se procurer les sacs en France, dans les usines où ils sont fabriqués. Si ça vous dit, il y a un mode d'emploi sur ce site. Et plein de photos et de projets sur Earthbag Building Blog


Alors, une maison en sacs de terre à Ouled Emgatel, c'est pour bientôt ? Je vous laisse juges.

--------------------------------------------------------------------------------------------
M : Eh regarde, je viens d'écrire un billet sur les maisons en sacs de terre.
F : Ah ouais je connais.
Il s'approche.
F : Waouh ! C'est terrible !
M : Ouais. J'adore cette photo de l'intérieur de la maison. (Soupir)
F retourne à son cours d'arabe.10 minutes plus tard, il revient avec unplan qu'il vient de dessiner dans les mains :
F : Où est-ce qu'on met la cuisine ?
----------------------------------------------------------------------------------------------