www.tour-poitou-charentes.com/
C’est finalement 18 équipes de 8 coureurs qui participeront à la 23ème édition du TPC du 25 au 28 août prochain soit un peloton de 144 coureurs, un nombre jamais atteint. Par rapport à la date de la présentation officielle, les deux équipes qui se sont ajoutées sont :
• La formation continentale Norvégienne SPAREBANKEN VEST – RIDLEY
• L’équipe Nationale espoirs de Colombie
Le peloton devrait compter pas moins de 3 vainqueurs d’étapes sur les routes du dernier Tour de France :
• Thor HUSHOVD (CERVELO), vainqueur de l’étape Gérone / Barcelone et maillot vert au classement général final
• Heinrich HAUSSLER (CERVELO), vainqueur de l’étape Vittel / Colmar
• Nicki SÖRENSEN (SAXO BANK), vainqueur de l’étape Tonnerre / Vittel Longtemps pressenti, Jens VOIGT (SAXO BANK), vainqueur du TPC en 2001 et 2003, figurera sur la liste des remplacements après sa lourde chute sur le Tour de France. Malgré la concurrence de deux épreuves pro-tour, le ENECO TOUR et la VUELTA, la liste des engagés à ce jour, laisse à penser que cette édition 2009 sera certainement encore un bon cru. Le Champion de France en titre Dimitri CHAMPION (BRETAGNE – SCHULLER) sera de la partie, pour rappel il né le 6 septembre 1983 à LA ROCHELLE.
Le TPC sera également l’occasion pour les équipes professionnelles de tester quelques coureurs stagiaires à cette époque de l’année comme le prévoit le règlement. On retrouvera ainsi Vincent DAUGA sous les couleurs de la Française des Jeux, Loïc DESRIAC et Luxembourgeois Ben GASTAUER sous les couleurs de AG2R La Mondiale. Ce dernier a été sacré cette année Champion du Luxembourg Espoirs sur route et Contre la Montre , il a remporté également le classement général du Tour des Pays de Savoie. Mickaël LARPE (ROUBAIX – LILLE METROPOLE) et Mickaël DAMIENS (EQA – MEITAN HOMPO) devraient être les deux seuls coureurs professionnels issus du poitou-Charentes. Benoit VEAUGRENARD (FDJ) portera le dossard N° 1 en tant que dernier vainqueur. Il sera très bien épaulé par Frédéric GUESDON, Jérôme COPPEL le vainqueur de la Route Adélie et Sébastien JOLY, vainqueur d’étape au Circuit de Loraine. Kévyn ISTA (AGRITUBEL), deuxième du général en 2008 et vainqueur cette saison d’une étape au Tour Méditerranéen, convoitera une fois de plus le podium. Son coéquipier Nicolas VOGONDY visera probablement une victoire d’étape en cas d’arrivée au sprint comme il l’avait fait à Poitiers en 2006. Florian MORIZOT (BESSON CHAUSSURES – SOJASUN) n’oubliera pas qu’en remportant le contre la montre à St Savin l’an passé, il avait accédé à la 3ème marche du podium, un bien bel exploit à 22 ans. Sous la direction de Stéphane HEULOT, il aura à ses côtés le redoutable sprinteur Jimmy CASPER, le leader actuel de la coupe de France ainsi que l’excellent rouleur Jimmy ENGOULVENT, vainqueur d’étape cette année aux quatre jours de Dunkerque. La formation COFIDIS sera emmenée par Stéphane AUGE et Christophe KERN. Ce dernier a pris la 2ème place de l’étape Barcelone / Andorre Arca lis sur le dernier Tour de France. Ses talents de rouleur lui ont souvent permis de réaliser d’excellentes places dans des étapes contre la montre. BBOX BOUYGUES ne visera probablement pas la victoire sur le TPC mais une victoire d’étape au sprint est possible pour Saïd HADDOU. Chez AG2R La Mondiale, Nicolas ROCHE fera figure de leader, rappelons son titre de champion d’Irlande obtenu cette année et une belle 2ème place lors de l’étape Colmar / Besançon sur le Tour de France où il décroche la 23ème place du général. L’Estonien Tanel KANGAERT sera l’un des candidats au podium du contre la montre de Monts sur Guesnes. La formation BRETAGNE SCHULLER avec Dimitri CHAMPION, Sébastien DURET et Lilian JEGOU aura à cœur de montrer qu’elle mérite bien la tête du classement par équipes de la Coupe de France qu’elle occupe actuellement. Mais la grande satisfaction pour Poitou-charentes Animation, c’est d’accueillir cette année trois grandes formations étrangères :
• QUICK STEP avec Jurgen VAN DE WALLE, Dario CATALDO ancien vainqueur d’étape sur le Tour de l’Avenir et Branislau SAMOILAU, 3ème du classement général du Tour d’Autriche. • SAXO BANK, l’équipe danoise sera dirigée par Bradley MCGEE qui a raccroché le vélo à la fin de la saison dernière pour devenir directeur sportif. Il connait bien le TPC pour y avoir participé à plusieurs reprises sous le maillot de la Française des Jeux. Son équipe aura belle allure avec Nicki SÖRENSEN le champion du Danemark 2008, vainqueur cette année d’une étape sur le Tour de France et sur le Tour du Danemark, avec également Marcus LJ UNGQVIST le Champion de Suède. • CERVELO TEST TEAM, enregistrée en Suisse, l’équipe a été crée en 2009 avec de grandes ambitions. Elle s’est adjugé déjà de nombreuses et belles victoires notamment sur le Tour de France, Tour d’Italie, Paris Nice entre autres.
Ne participant pas au Eneco Tour, elle a choisi d’aligner une très grosse équipe sur la TPC avec : o Thor HUSHOVD, lauréat du Maillot Vert sur le Tour de France 2009, vainqueur d’une étape et 3 fois second. Cette année, il s’est également adjugé le Het Volk, une étape au Tour de Californie et deux étapes au Tour de Catalogne.
o Heinrich HAUSSLER, vainqueur d’une étape sur Paris/ Nice, de 2 étapes au Tour d’Algarve et bien entendu la 13ème étape du Tour de France
o Jérémie HUNT, vainqueur d’étape au Tour du Danemark
o Andreas KLIER, ancien vainqueur d’étape sur la Vuelta Mais il ne faudra pas négliger les autres formations bien déterminées à se montrer sur les routes de la Région poitou-Charentes. • VORARLBERG – CORRATEC, l’équipe Autrichienne était déjà présente sur le TPC en 2008. Elle compte dans ses rangs de bons sprinters à l’image de René WEISSINGER, 2ème l’an passé aux lacs de Haute Charente mais aussi René HASSELBACHER vainqueur d’étape au Tour d’Autriche en 2008 sous les couleurs d’ASTANA. • La formation Continentale de RABOBANK est fidèle au TPC et chaque année, elle y réalise de bons résultats. Pour défendre ses couleurs, elle comptera sur l’Américain Tejay VAN GARDEREN, vainqueur cette année du Tour du Haut Anjou et du Circuit Montanes. A son palmarès on note également une victoire d’étape sur le Tour de l’Avenir 2008. Elle alignera également Michel KREDER, vainqueur cette année d’étapes au Circuit de Loraine et au Circuit Montanes. • LANDBOUWKREDIET – COLNAGO, l’équipe Belge aura une consonance française avec Denis FLAHAUT en chef de file • AQA – MEITAN HOMPO, c’est la première que l’équipe d’Akira ASADA participera au TPC. Elle comptera 3 français dans ses rangs dont le Charentais Maritime Mickaël DAMIENS. • SPAREBANKEN VEST – RIDLEY, une équipe continentale Norvégienne qui cherche à réunir les meilleurs éléments de son pays. Et pour finir, l’Equipe Nationale Espoirs de Colombie. Elle participera début septembre au Tour de l’Avenir. Elle compte de très bons éléments comme Sergio Luis HENAO, déjà vainqueur à 5 reprises cette saison et 2ème du classement général du Tour de Beauce sans oublier Darwin ATAPUMA Champion de Colombie et vainqueur d’une étape au Tour de Beauce. A savoir si les routes de la Région leur conviendront
Alain CLOUET