Cet article n'était pas prévu à l'avance, je vous l'écris ce soir : bonne lecture (jeudi soir).
Une fois par semaine, au centre de vacances, il y a un repas en commun (repas festif). Les bénéficiaires présents sur le village vacances viennent s'inscrire et payent à l'accueil. Le repas est convivial, et ça permet de faire connaissance avec d'autres familles, puis ensuite il y a la soirée dansante. La plupart du temps c'est le mercredi soir et cette semaine, c'est tombé jeudi soir. Je n'y ai pas participé cette année (une fois seulement l'année dernière et encore c'était pour passer la soirée avec un motard et sa famille...). Le décor est planté.
Hier matin, je reçois un coup de téléphone et un monsieur me dit qu'il veut s'inscrire au repas, qu'il est du centre de Cap d'Agde, qu'on leur a refusé car les inscriptions étaient finies. Il me dit qu'il serait l'invité d'une famille présente dans mon centre, si je peux les inscrire (9 en tout!). Je lui dis de patienter que je cherche le nom de famille qu'il m'a dit, personne dans mon listing. Ce nom ne me parlait pas de toute manière, par contre il me dit que ce sont des collègues à lui, et qu'un s'appelle "Ambroise" (vous vous doutez que ce prénom est peu courant). Cela a fait "tilt" : j'ai le souvenir des noms et prénoms (sans commentaire...) : je lui ai répondu : "ok, je vous inscris". Il m'a remercié et il m'a dit que le collègue viendrait régler. Un moment plus tard son collègue est venu régler, et on a discuté un instant, il m'a dit que ce sont des amis de l'Est, des motards, et que ça leur permettait de passer une soirée ensemble, on a discuté un instant de motos...
Ce soir, j'étais seul, j'étais en train de rendre ou donner des clubs de golf (je vous dis qu'on fait tout dans mon accueil, lol), je lève la tête et je vois un monsieur entrer, suivi d'une dame (j'ai pas trop fait attention vu que j'étais penché). Je me suis pensé : "je le connais". Grand, beau garçon (ok les filles, je sais ce que vous allez penser...), yeux bleus, crane rasé... il dit de suite "je viens pour réclamer et je viens voir Laurent"... Pour moi, je n'y ai rien vu d'alarmant, il était souriant, j'ai pas associé de suite... Il continuait à parler fort, comme s'il était mécontent, sourire. Je me suis approché, et c'est là que je l'ai reconnu, un bénéficiaire "invité" de l'année dernière, on avait sympathisé (je sympathise vite...). J'ai embrassé sa "copine", lui ai serré la main à lui, bien content de le voir à nouveau. Quelle n'a pas été ma suprrise de voir "ma" responsable arriver dans le bureau d'accueil (nous étions devant la banque). Elle a demandé si tout allait bien (elle a entendu les éclats de voix, et a cru qu'il venait se plaindre, ça aurait pu...). Il a répondu que tout allait bien, et qu'il venait me voir, ça m'a fait extrèmement plaisir. Je me souviens bien de lui, seule sa copine était en vacances et lui s'est ajouté au séjour, en invité.
C'est là qu'il m'a dit qu'il venait pour le repas avec ses amis, qu'ils étaient 9, j'ai fait le rapprochement - c'était lui qui avait appelé au téléphone - il m'a demandé si je restais, je lui ai dit que j'allais voir. Nous nous sommes quittés devant l'accueil. J'avais vraiment envie de rester... Un instant plus tard, son collègue est passé, il m'a demandé si j'avais vu "Tom", si je l'avais reconnu, "tu penses" : je me souviens bien de lui, il avait été sympa, et la façon dont il est passé me voir montre bien qu'il m'a apprécié (l'accueil et le reste du séjour). Il a mis de l'argent sur son "badge" et m'a demandé si j'allais rester le soir, j'ai répondu à nouveau que j'allais voir. D'un côté j'avais très envie et puis de l'autre je me disais que j'avais envie de rentrer chez moi (j'étais arrivé au travail avant 8h00 le matin, et puis je quittais à 20h00, j'ai bossé mes 7h + 2h supp. l'après midi). A un moment j'ai été au milieu des tables, et je les ai vu s'installer, j'aurai été bien accueilli si je m'étais présenté, mais je suis "timide", et je n'aime pas "m'inscruster"... C'est fait de toute façon, ce n'est pas comme si depuis le début de la semaine nous avions déjà fait des activités ensemble, là franchement j'ai préféré m'abstenir.
Il est 22h00, je vais aller me coucher,
j'aurai d'autres occasions de faire connaissance avec des motards (les brescoudos au Cap d'Agde, certains sont logés au village vacances...).