Selon Jim Friedland un analyste de chez Cowen, Amazon devrait avoir écoulé dans les 1,5 million de Kindles à la fin 2009 et pourrait atteindre les 3 millions d'unités vendues en 2010. Dans 5 ans il prévoit que 17 % des clients d'Amazon auront un Kindle soit environ 4 % de la population totale des Etats-Unis.
Pour lui même si de plus en plus de lecteurs d'ebooks arriveront sur le marché Amazon devrait garder une place de leader incontesté. Il voit quatre raisons à cela. Tout d'abord la grande base de clientèle d'Amazon, viennent ensuite l'avantage du WiFI, son contenu, commentaires y compris, plus important et sa gamme de produits reliés, et enfin le fait que les titres proposés par Amazon (y compris les souscriptions à des journaux et magazines) ne le sont pas par ses principaux concurrents.
Face à cela que pourraient bien faire les concurrents à part espérer qu'Amazon se saborde tout seul avec des interventions comme celle des ebooks d'Orwell. Ils pourraient tout d'abord tabler sur un marché mondial et non pas restreint aux Etats-Unis (ce que certains font déjà). Intégrer un système de connexion internet sans fil paraît aussi un point essentiel. Avoir le catalogue le plus grand et le plus varié possible (quitte à en passer par Google Books).
On pourrait aussi envisager un plus grand confort de lecture (un peu à l'image d'Eucalyptus sur iPhone), des pages en couleurs (avec une technologie Pixel Qi), des prix plus bas autant pour le lecteur que pour les ebooks (avec pourquoi pas une formule d'abonnement du type de celles pratiquées en téléphonie mobile). Voire créer des appareils hybrides du style tablet PC mais vraiment performants pour la lecture d'ebooks.