À la réflexion, je crois que l’on est victime d’une fiction : celle de la faiblesse de l’Europe. Les Américains nous ont convaincus que nous étions des ratés, et que l’avenir appartenait aux puissances neuves que sont la Chine, l’Inde, et éventuellement la Russie et le Brésil. N’étaient-elles pas surpeuplées, donc potentiellement riches, et n’y avait-il pas que l’économie qui comptait ?
Et bien non, il y a aussi la culture. Et que ces pays sont fragiles ! Chine et Russie sont assises sur des nationalités qui ne les acceptent pas. Le cas de l’Inde a l’air encore plus compliqué, avec la question de la caste, qui est d’autant plus bizarre, qu’elle se pose localement et non globalement, si j’ai bien compris (i.e. il n’y a pas de solidarité de caste). Je ne connais pas le Brésil, mais il ne me semble guère impressionnant.
L’Europe, par contre, est bâtie sur des nations solides. Elle peut avoir des difficultés avec ces nations, entre nations, mais non avec son peuple. Parvenir à faire fonctionner tout cela ensemble est il compliqué ? Je ne le crois pas, l'UE doit juste être forte dans les grandes occasions (par exemple : Iran et Europe). Et elles ne posent pas les problèmes les plus complexes à résoudre. Une question demeure cependant : les pays de l’Est. Les plus proches de la Russie ont été traditionnellement des zones de turbulence, soumises à des influences externes regrettables. Il est possible qu’il soit une urgence de faire de ces pays des démocraties aussi solides que celles de l’Ouest.
La faiblesse de l’Europe, c’est son idéologie. Elle a passé des décennies à persuader le monde que ses appétits colonialistes l’avaient détruit, qu’elle était une grande criminelle. Non seulement elle s’est terriblement affaiblie aux yeux de pays qui n’ont pourtant rien à lui envier en termes de colonialisme et de massacre des droits de l’homme, mais elle traîne un complexe qui la rend incapable de volonté. Elle doit retrouver ses convictions, et donc bonne conscience.
Dans tout ceci, c’est encore l’Amérique qui est la plus forte : elle est une grande nation homogène. Certes, j’ai quelques doutes sur sa direction actuelle, qui me semble ressembler à un village à la Potemkine mais, en cas de difficulté, elle réagira sûrement bien.
Compléments :
- Mes idées sur l'Inde (à approfondir) viennent principalement de V.S Naipaul, L'Inde, et Louis Dumont, Homo Hierarchicus.