[portrait JCS] Zoom sur le rire à la Kristen Schaal

Publié le 14 août 2009 par Anagbmf

JSC? Hein? Oui, hum… J’avais envie d’innover. Un peu. Enfin non. Enfin quoi. Allez. Je voulais juste raccourcir l’expression trop tip-top « jeune comédien à suivre» . Vous avez désormais les bases pour lire la suite. Kristen Schaal, le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous l’avez sans doute aperçu au détour d’une figuration, si vous n’êtes ni adepte de Flight of the Conchords, ni passionné de comédie made in NYC, ou encore que vous ne trouvez pas les programmes de Comedy Central supra folichons. Quelle prose, mes chers non-lecteurs! Bref, je ne suis franchement pas là pour vous faire une traduction de sa page wikipedia. Au moins, elle en a une, le début de la gloire. Ou pas, ou si, ou hein. Bref.

Je n’ai vraiment pas pour habitude de faire des descriptions autobiographiques des personnages que je souhaite vous présenter. C’est inutile et on retrouve toutes les informations sur IMDb. Ce que j’aime, c’est partir d’un nom pour découvrir une multitude de projets qui valent la peine qu’on s’y intéresse. Et j’aime rire aussi. Si certaines frimousses étaient faites pour dessiner des sourires, celle de Kristen Schaal en ferait partie. Pour ceux qui se sentiraient d’humeur, attaquons.

Kristen Schaal, les gens la connaissent surtout pour ça :

Flight of the Conchords

Et à juste titre. Les Flight of the Conchords font parti des personnages qui me font le plus rire, actuellement. Ich bin une inconditionnelle. Y compris en bande-son. L’humour néo-zélandais, particulièrement dérangé-absurde-et-adepte-de-l’auto-dérision devient explosif quand il se mêle à celui d’une new-yorkaise. Si Schaal est hype dans le coeur de certains ces temps-ci, c’est bien pour ça. Pour son personnage loufoque et excentrique, Mel, la plus grande fan des Flight of the Conchords, sur HBO. Une jeune dingo aux mimiques particulièrement locaces qui pourraient faire fondre la froideur du pire serre-fessier du monde. Let’s see… Quelques moments hilariousisants :

Comme beaucoup de séries, FotC a su investir le monde du net pour promouvoir la série et surtout contenter les fans. Qui de mieux que Mel pour s’en charger? La belette tient (tenait) régulièrement à jour un blog à propos du quatrième groupe de guitar-based digi-bongo acapella-rap-funk-comedy folk duo en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez le retrouver ici. Extrait (apparition n°11) :

The Daily Show

Le Daily Show est culte outre atlantique et plus ou moins connu ici (on a la chance de le voir diffuser à une heure super pratique (…) sur Canal plousse, comme dirait la pub avec Jon Stewart). Dans l’émission satirique vieille de 13 ans (seulement présentée par Stewart depuis 10), Kristen Schaal a fait des apparitions plutôt remarquée en tant que Senior Women’s Issues Commentator. Mais voui, tout à fait Kristen. Dans cet extrait, la jeune femme se place aux centres des attentions et prend la place de Jon Stewart.

The Daily Show With Jon Stewart Mon – Thurs 11p / 10c

Schaal – Bee – Hosting Duties

www.thedailyshow.com

Kurt and Kristen

Kristen Schaal s’est également entourée de son ami Kurt Braunohler pour faire ses preuves dans le monde de la comédie. Enfin pas li.tté.ralement, genre pas de Hug ou quoi que ce soit – quoi que j’en sais rien- mais ensemble, ils ont développé le Hot Tub Variety Show, à New York. Ensemble, ils présentent un savoureux mélange de comédie, de décadence et de musique weirdo. Parmi les invités, on a pu apercevoir le phénomène Reggie Watts – qui a d’ailleurs performé le générique de Penelope, autre projet de Kristen Schaal- ; Rhys Darby – autre comédien de FotC et comique néo-zélandais – ou encore David Cross – Tobias dans Arrested Development -. Certaines des performances sur scène du duo new-yorkais sont disponibles sur le web, fouinez, c’est assez facile à trouver (pour les lents de la pulpe, un exemple, en cliquant sur « fouinez» ). Un de leurs sketchs des plus fameux se trouve être celui de « Kristen Schaal is a horse»  ou comment rendre le spectateur haineux.

A propos du sketch :

Point intéressant : Schaal connaît « Charlie bit my finger!» … Okay.

Penelope : Princess of pets

Et puis la petite Penelope… ah… Penelope… Encore un projet monté de concert avec Kurt Braunohler. Et au générique, Reggie Watts. Ah. Je disais : « Penelope a la faculté particulière de savoir parler aux animaux. Accompagnée de Kyle, son meilleur ami et Ruby, son oiseau alcoolique, elle se sent investie d’une mission. Hum…Se rendre à Washington D.C. pour assassiner un scénateur, en espérant que ça sauvera le monde…» . Ne ratez jamais du Reggie Watts. When Penelope became a womannn…

Apparitions « guest star» 

Kristen a aussi fait de nombreuses apparitions télé dont on se fout un peu vu le contexte de cet article. En revanche, il y en a bien une qui peut retenir l’attention ici. Ben, oui, on traite un peu du rire, là. DONC. Il fallait bien mentionner Kristen Schaal dans How I Met Your Mother. Facile, mais efficace.

Et oh. Un peu moins côté mais délicieux. Vous vous souvenez ou pas, mais il y a bien longtemps, j’ai parlé ici de webseries. It’s Jerry Time, c’est un petit bijou récompensé par un emmy en 2007. C’est une série animée qui conte les tribulations d’un célibataire d’un certain âge à la vie pas très facile. Il pourrait faire l’objet d’un post sous peu. Mais bref, Kristen a participé à l’épisode Speed Dating, et c’est du bon. Le procédé d’animation rappelle un peu celui des Têtes à Claque, mais en plus… intéressant. Woops, c’est dit.

Oh, et mention spéciale encore et encore tellement c’est bon pour Peter and Brian et leur génial FCU dans lequel Kristen apparaît… tout comme Bill Murray.

Horrible People

J’en ai parlé ici il y a près d’un an. Et c’est grand. « Plus dans notre sujet, Kristen Schaal participe également au totalement con Horrible People, sorte de Le coeur à ses raisons américain, entièrement disponible sur le site de My Damn Channel. En gros, un pastiche des Feux de l’amour agréablement foireux : énorme. Faites moi au moins le plaisir de regarder le générique.» 

Voici le premier épisode.

Un petit aperçu merveilleux de comment découvrir des perles audiovisuelles avec un nom. Il suffit d’une pincée de curiosité, d’une souris qui clique, et d’une possibilité de faire travailler ses zigomatiques. Bon visionnage! Quoi qu’après réflexion, si vous êtes patient et que vous avez regardé la plupart des vidéos, vous devez l’avoir fait en arrivant ici. Il fallait bien que je puisse conclure.