Magazine Culture
Comme souvent à Cluny, ne vous attendez pas à 10 salles d'expo, c'est trois maxi ! Mais c'est trois salles intéressantes. Expo sur les soins du corps de l'antiquité au Moyen-Age, elle présente des ustensiles de beauté, du maquillage et des parfums, des portraits des belles et beaux... L'espace de la présentation est bien choisi, il s'agit du frigidarium des thermes de Cluny. Un lieu tout dévolu à la beauté des corps ! Pour la partie médiévale, plus de coiffure que de fards, mais un vrai sens de la mode et de l'élégance.
Maintenant, parlons présentation. Vous n'en croirez pas vos yeux : les cartels sont des écrans sur lesquels défilent les informations des différentes pièces d'une vitrine (cartels minimalistes, comme souvent, c'est la mode du moment), certaines vitrines sont plus là pour l'aspect décoratif (trois pots et un verre, bien entendu sans information) que pour l'aspect documentaire. Débauche d'espace et de blanc. Du coup, je sors un peu frustrée en espérant que le catalogue est plus complet que les salles car je trouve le traitement du sujet un peu rapide.
Si cela vous intéresse, la "suite" est au musée d'Ecouen qui parle de la beauté renaissance (trop loin pour moi en ce moment).