- La margarine enrichie en phytostérols réduit le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) de 10 à 15 % en moyenne, et en 3 semaines. Elle ne dispense pas d’un régime et d’une hygiène de vie adaptés.
De plus, une alimentation riche en végétaux (et donc moins grasse) a le même effet puisqu’elle apporte des phytostérols.
- Le sucre et le lait enrichis en bifidofibres contribuent à l’équilibre de la flore intestinale en favorisant le développement des bactéries dans le tube digestif. On ignore si, à forte dose, ils ne provoquent pas des problèmes digestifs.
- Les yaourts et boissons probiotiques (L. casei…) favorisent le transit. Les bactéries vivantes qu’ils contiennent ne font que traverser l’intestin. L’Afssa n’a pas émis d’avis à leur sujet. Mais ce sont les plus connus actuellement et les plus consommés des aliments dits fonctionnels.
- Les oeufs, le lait, les pâtes… enrichis en Omega 3. Les acides gras oméga 3 participent au bon fonctionnement du coeur et des artères. Ils sont déficitaires dans notre alimentation, mais il suffit de consommer régulièrement du poisson et certaines huiles pour combler ce manque.
- Huile moins calorique (6 Cal/g au lieu de 9). Ces huiles, encore à l’étude, limiteraient l’apport énergétique car elles seraient moins digestes que les huiles traditionnelles. Elles devront cependant faire leurs preuves, car elles pourraient avoir des effets secondaires (retentissement sur l’absorption des vitamines, diarrhées).
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 août à 20:15
avant de se pencher sur des produits enrichis, pourquoi ne pas se reprogrammer une hygiène alimentaire avec des produits "enrichis naturellement".