Magazine Culture

Jean-Marie Gustave Le Clezio : L'Africain

Par Gangoueus @lareus
Jean-Marie Gustave Le Clezio : L'Africain
On pourrait penser que je colle à l’actualité avec huit mois de retard. Mon côté coupé-décalé. Un prix Nobel dans l’espace francophone et le lecteur que je suis, se dit :
Bon sang, comment as-tu pu louper le mec ?
A vrai dire, je balancerai en disant que Le Clézio n’était pas à la une de la blogosphère quand il a été primé. Mais depuis, ce grand écrivain est régulièrement lu et commenté. C’est l’avantage des grands prix de vous remettre en scène, au goût du jour… Je ne pouvais déroger à cette mise à jour. Mais entre nous, j’avais Jean-Marie Gustave Le Clezio dans le collimateur depuis belle lurette, faisant partie de ma modeste liste d’auteurs à lire au moins une fois.
Les suédois m’ont juste pris de vitesse. Ce n’est pas grave.
En guise d’introduction avec cet auteur prolixe, j’ai sauté sur le livre qui semblait le plus proche de mes récentes lectures. L’Africain. Un petit livre illustré à l’aide de photos de la famille de l’auteur.
L’africain, c’est son père. La filiation de JMG Le Clézio est connue. Si ce dernier est né à Nice, sa famille a des attaches mauriciennes et bretonnes. Maurice ayant été une colonie britannique, c’est en tant que médecin de l’armée britannique que le père du romancier a consacré près 20 ans de sa vie dans les contrées de l’ouest du Cameroun et de l’est du Nigéria.
Ce texte est l’occasion pour l’auteur de revenir sur ses années d’enfance, celles passées après la guerre en terre africaine. Mais il porte également un regard sur cette figure paternelle qui a été tenue si longtemps éloignée de la cellule familiale. JMG Le Clezio devine beaucoup plus qu’il n’affirme les choix de son père. Il n’y a pas une liste de revendications ou rendez-vous manqués entre un père et un fils. Ce n’est pas de cela dont il s’agit. Mais au travers de ses souvenirs, des photographies de famille, des échanges avec le père ou même la mère, de ses propres pérégrinations, il recolle le puzzle de la vie de cet homme au cœur d’une Afrique encore souvent inconnue, sa passion pour ces peuples, la désillusion de ne pouvoir être aux côtés de sa famille durant la guerre. On ressent le désir de comprendre l’évolution de ce personnage au gré de ses différents épisodes de vie, pour mieux relire sa propre construction.
C’est un commentaire délicat que je fais, puisque vu l’aspect intimiste des écrits de l’auteur, je souhaite être le plus proche de ce regard scrutateur de l’auteur. Le regard d’un fils sur l’histoire lointaine de son père qui a malgré tout, on le sent très bien, façonnée son propre parcours.

Bonne lecture,
Jean-Marie Gustave Le Clezio : L'Africain
JMG Le Clezio, L'africainEdition Mercure de France, Collection Folio124 pages, 1ère parution en 2004
Croquis de JMG Le Clezio par Gilles Guias

Voir les critiques de Livres et cinéma, Sylire, Nanne



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines