Revue de presse du jeudi 13 août 2009, avec les journaux Libération, Le Figaro, Les Echos, l’Equipe, Le Monde du mercredi 12 daté jeudi 13, Le Canard Enchainé du mercredi 12.
Des « Unes » très différentes aujourd’hui entre les grands quotidiens nationaux. Le Monde titre « Le retour des bonus embarrasse l’administration Obama » et consacre un large article sur le contentieux entre le juge fédéral Jed Rakoff d’une part et la SEC (Securities & Exchange Commision) et la banque d’affaire Merrill Lynch d’autre part. L’information n’est pas reprise par Libération où le mot « bonus » n’apparaît qu’en avant dernière page dans l’interview de l’ancien ministre Paul Quilès. Le Figaro n’évoque lui aussi l’affaire que dans son cahier « Figaro économie ».
Plus que la fièvre des marchés, c’est la grippe A qui inquiète Libération. En « une » cette photo plein page de trois lillois portant des masques stériles et le journal de prévoir « une rentrée fiévreuse ». Suivent directement trois pages completes sur le sujet avec toutefois des titres qui, sortis de leur contexte, sont tour à tour politiques : « L’état tente d’éviter que la machine se grippe» (en passant la suppression du ‘ne’ de la négation devrait être hors la loi chez un grand quotidien français) parfois policier « Quelques pistes, beaucoup d’énigmes » ou encore économique « Les entreprises en cadence ».
D’économie il est évidemment beaucoup question dans Les Echos, où de manière surprenante c’est l’évolution des ventes de l’iPhone qui est mise en valeur sur la couverture. Signe que les marchés ont ‘la banane’ ? Pas vraiment car comme titre Le Figaro Economie : « la baisse des prix se poursuit en France » avec un taux d’inflation tombé à -0.7% en juillet. En passant, l’addition dans les restaurants a diminué de 1.3% pour les lecteurs du Figaro mais de 1.2% pour ceux, logés à moins bonne enseigne, des Echos.
Ficelle un peu grosse en couverture du Figaro où trône, imposante, une citation deBrice Hortefeux. Il affirme qu’ « aucune forme de violence ne sera tolérée ». L’article nous apprend que le ministre de l’intérieur était en déplacement à Royan, ville troublée par « les méfaits commis par une bande de jeunes voyous ». On apprend juste en dessous que le parti des chasseurs, présidé par le très naturel et traditionnel Frédéric Nihous, devrait rejoindre la majorité présidentielle.
C’est finalement l’Equipe qui résume le mieux l’état d’esprit général avec son « Pas de quoi rêver » relatif à la victoire étriquée (1-0) de l’équipe de France face aux iles Féroé. Le quotidien sportif donne aussi les résultats d’un sondage donnant Toulouse comme grand favori pour la conquête du bouclier de brennus, sondage il est bon de le noter qui n’a pas été effectué par l’institut Opinon Way.
Au dela des titres, voyons ce que nous apportent les images. Lors d’un parcours rapide du Figaro l’on dénote :
* 2 photo de Brice Hortefeux (en couleur s’il vous plait)
* 2 photos de Frédéric Nihous (CPNT rallié UMP donc)
* 1 photo de Philippe de Villiers (MPF, rallié UMP)
* 1 photo de Luc Chatel (actuel ministre de l’Education)
Il n’y a pas de photographies (ou même d’articles à ma premiere lecture rapide) concernant d’autres personnalités politiques françaises.
Fait amusant, tandis que dans le Figaro Brice Hortefeux se targue que « ma politique, [c’est] fermeté et dialogue », Libération voit lui l’information d’une toute autre manière avec un encart débutant ainsi « C’est ce qui s’appelle manger son képi » au sujet de la décision du ministre de l’intérieur de confirmer l’intégration de « 900 cadets de la République à compter du 1er octobre ».
La ligne éditoriale de Libération semble franchement éloignée de celle des autres quotidiens : pas un mot (si, si, cela me semble incroyable mais je l’ai parcouru plusieurs fois) sur Clotilde Reiss, la jeune universitaire détenue en Iran depuis le 1er juillet. Pas un mot ou presque, nous l’avons dit, sur les bonus, rien sur Clotilde Reiss, on comprend mal les trois pages sur la grippe H1N1 ou bien la double page sur la mort de quatre boxeurs célèbre depuis le 1er juillet.
Libération, quotidien payant au contenu proche des quotidiens gratuits, à lire si l’on veut ne pas être informé, donc.
Revenons au petit mouton noir Clotilde Reiss, que Le Canard Enchaîné ‘cite’ : « Désolée d’avoir déstabilisé le régime iranien » dit-elle, ou encore elle avoue « Je copiais les foulards perses pour Hermes » ! Le Figaro nous gratifie pour sa part en une d’une jolie photo de la jeune femme aux faux airs de Charlotte Gainsbourg et livre en page trois une analyse intéressante sur les motivations du régime de Téhéran. Beaucoup d’incertitudes encore sur l’évolution possible du dossier, ce que l’équipe résume à sa manière en titrant en athlétisme : « les faux départs éliminés ».
En conclusion de mon tour d’horizon bien partial et qui n’engage que moi :
* Un Figaro comme sa couverture, très bleu, mais qui se défend pas trop mal surtout si l’on prend le temps de parcourir le cahier Economie (hélas de souvent trop haut niveau pour moi)
* Même remarque pour Les Echos, journal qui ne s’adresse décidément pas à ma catégorie sociale
* Grande déception de la part de Libération, il faudra néanmoins lui laisser une seconde chance avant de l’enterrer définitivement
* Le Monde, sans équivalent en terme de politique internationale mais qui passe un peu vite (torpeur du mois d’aout ?) sur l’actualité hexagonale. Un journal de fond utile en complément de la surinformation désordonnée à laquelle nous sommes soumis quotidiennement.
* L’Equipe, excellent pour savoir si Thierry Henry a bien digéré les pâtes d’hier et que Gignac chausse du 42.
Enfin, le prix du cynisme est décerné à Delambre du « Canard Enchaîné » pour son dessin en dernière de couverture. Sous la légende « Pour aider l’Afrique un projet de Loto » (une idée du ‘trop méconnu secrétaire d’Etat à la Coopération Alain Joyandet’) on voit un jeune africain famélique qui demande, pince sans rire, « Ca se mange ? »
Mo²…