Il est possible de maigrir sans carences, à condition de respecter une alimentation équilibrée.
Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.
1. Un équilibre précis entre glucides, protides et lipides
Si nous consommons chaque jour entre 1600 et 3000 Cal selon l’âge, l’activité ou les habitudes alimentaires, il ne suffit pas de réduire cette quantité pour maigrir.
Il faut surtout respecter, quel que soit le nombre de calories consommées, un équilibre précis entre la quantité de glucides, de protides et de lipides. Soit 50 % de glucides, 30 % de protides et 20 % de lipides.
Et pour cause : les résultats sur votre tour de taille seront plus spectaculaires si vous avalez 1000 Cal de lipides, plutôt que 1000 Cal de protides!
Aussi est-il souvent impossible de suivre seul un régime, en se contentant de calculer le nombre de calories.
Au mieux, vous risquez de ne pas maigrir, au pire vous vous priverez d’aliments indispensables à votre organisme.
2. La régularité des repas est essentielle pour conserver une alimentation équilibrée.
Si votre dîner de la veille a légèrement dérapé côté calories, ne faites pas l’impasse sur le déjeuner du lendemain.
Votre organisme, frustré, réagira en stockant les graisses. Et vous aurez bien du mal à résister à la tentation, le soir venu.
Optez plutôt pour un déjeuner léger (poisson ou viande blanche, et légumes verts), croquez une petite pomme avec un yaourt à 17 h et allégez votre dîner.
3. Ne supprimez pas totalement le sel dans l’idée de maigrir.
Vous éliminerez un peu d’eau mais malheureusement, vous ne perdrez pas un gramme de graisse. Seul avantage, vous trouverez si peu de goût aux aliments que vous serez moins tenté !
Mais attention, le sel est essentiel à notre organisme. Il est nécessaire au bon fonctionnement de nos muscles (notamment le muscle cardiaque) et à notre système nerveux. Si vous décidez, sans raison médicale, de suivre un tel régime, fatigue et crampes seront au rendez-vous.
Et, dès le premier écart, votre organisme se vengera en retenant de plus grandes quantités d’eau. Déception garantie sur la balance !
4. Réduisez les féculents sans les supprimer totalement
De nombreuses études scientifiques démontrent que lorsque nous mangeons moins de féculents, nos repas sont alors souvent bien plus riches en graisses.
Pour maintenir un poids stable, il est recommandé de ne consommer qu’un seul plat de féculent par jour (pâte, pomme de terre ou légume sec) et une portion de pain à chaque repas.
En période de régime, réduisez la quantité de féculents et oubliez le pain au cours du dîner…
5. Pas de jeûne pour maigrir
Chez une personne qui se nourrit normalement, le jeûne va pousser l’organisme à puiser dans les muscles et non dans la graisse.
La perte de poids est alors artificielle. Dès le retour à une normale, l’aiguille de la balance va s’affoler, le corps ayant plus de difficultés que d’habitude à assimiler certains aliments.
D’autre part, ce jeûne risque de provoquer chez certains des crises d’hypoglycémies et une fonte musculaire.