Cinq kilomètres de long et trois de large sur une surface de 324 ha, voilà l'ile d'Arz, la deuxième "grande" du golfe après l'ile aux Moines. On l'appelle aussi l'ile des capitaines (cabotage). C'est un petit bijou qui n'a pas encore trop cédé aux sirènes des promoteurs et autres riches constructeurs, ce qui fait qu'elle conserve une certaine simplicité contrairement à sa copine d'à côté.
La nature y prend ses aises et les oiseaux grands voyageurs ne s'y trompent pas, ils viennent se refaire une santé dans un climat propice avant de reprendre leur vaste périple.
On y a exploité le sel dans le temps et aujourd'hui il en reste des vasières avec de la salicorne ou cornichon breton pour les intimes, mais aussi criste- marine ou perce- pierre pour les plus érudits.
Mais attention , vous risquez de succomber rapidement à ses charmes et alors là, forcément vous aurez envie d'y revenir encore et toujours...
M'enfin, comme drogue -douce- on a connu pire...
Tiens, on me demande dans mon oreillette en palourde recyclée, comment con fe-tti, fait-on pour débarquer sur ce paradis? et bien cher(e)s z'ami(e)s et néanmoins camarades- à moins d'être un nageur de compète. ( heu!..attention aux courants) ou un oiseau... le mieux c'est tout simplement de prendre un bateau (o-O-Ô!) avec plusieurs possibilités d'embarquement mais le plus simple et le plus agréable (pour la durée du voyage) c'est de filer sur Vannes direction la gare maritime- vous en aurez pour une trentaine de minutes depuis la rivière de séné jusqu'au golfe et... plein les mirettes, forcément...
plus d'infos