C'est un peu comme des vacances, mais elles se passent à la maison : cette année, 51 % des Français annonçaient qu'ils ne partiraient pas en vacances, apprenait-on dans un sondage de juin.
Alors que deviennent des vacances que l'on passe à domicile ? Des vac'à dom ? Les Anglais parlent de staycation, ça ne se traduit pas, mais c'est tout comme. Bref, durant cette période, le pays pense que les ventes de livres jeunesse devraient augmenter, tout comme ce peut être le cas durant les périodes de fête. Pour Waterstone, c'est déjà le cas, tout comme chez Borders on annonce une bonne période.
« Il semble que les parents dépensent plus sur les livres cette année. Nous avons une année record de ventes d'ouvrages jeunesse, de près de 15 % », assure le marchand. Et, j'ose à peine vous le dire, on trouve bien évidemment Stephenie Meyer en tête de liste... Pour Waterstone's, la relation entre les enfants qui ne partent pas et restent donc chez eux, et les ventes de livres qui augmentent sont deux éléments liés.
Et non seulement on achèterait plus, mais ce serait pour lire soi-même et non pour offrir... Alors que l'an passé, le démarrage du mois d'août avait été particulièrement lent, cette année, ce ne fut pas le cas remarquent d'autres boutiques...