Un tripoint est un point géographique où trois frontières différentes se rejoignent – principalement celles de différents pays, mais aussi celles d’états, de provinces, de régions, … Si un bon nombre des 157 tripoints nationaux sont situés au milieu de lacs, de rivières, de déserts ou de montagnes, ceux qui se trouvent dans des régions habitées sont souvent marqués par des monuments.
La ville Suisse de Bâle abrite l’un des plus spectaculaires de ces monuments à sa frontière avec l’Allemagne et la France.
Le tripoint de Bâle (ou “dreiländereck”) est matérialisé par une spirale métallique à trois côtés portant les drapeaux des trois pays. Il est situé sur un quai du Rhin, près d’un restaurant qui porte le même nom. Bien sûr, le véritable tripoint est situé un peu au nord-ouest, au milieu du fleuve.
L’Allemagne compte aussi un bon nombre de tripoints avec la Belgique et les Pays-Bas. Vaalserberg héberge plusieurs attractions touristiques dont une tour d’observation, des cafés et un labyrinthe.
Même si Google Maps place le tripoint dans un arbre, je pense que sa véritable situation est marquée par les 3 petits monuments visibles grâce à leurs ombres dans le coin en haut à gauche de cette image.1
Très peu de tripoints sont marqués aussi ostensiblement. Celui-ci situé à la rencontre de l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie est tout de même marqué par plusieurs monuments répartis à travers les différentes frontières : voir Panoramio pour les observer en détails.
Vous connaissez d’autres endroits où vous pouvez avoir un pied dans un pays, un pied dans un deuxième et… pourquoi pas votre nez dans un troisième ?
Retrouvez une autre situation géographique particulière dans notre article de 2008 : Frontières compliquées.
Merci à AndrewAnorak et David Grenewetzki.