Magazine Médias

[Fringe] Robert Orci et Alex Kurtzman : « Les univers parallèles ? On y croit. »

Publié le 13 août 2009 par Tommy

Robert Orci et Alex Kurtzman : « Les univers parallèles ? On y croit. »

A l’occasion de la tournée promotionnelle organisée par la chaîne Fox, les scénaristes/producteurs exécutifs/ scénaristes/créateurs de Fringe, Robert Orci et Alex Kurtzman nous parlent de la saison 2.

Et JJ Abrams n’est pas très loin non plus. « Il supervise de loin et participe à une ou deux séances de travail par mois et on essaie de projeter à l’avance la base des grandes idées à venir. Mais sur le terrain, c’est essentiellement Jeff [Pinkner] et Joel [JH Wyman] qui gèrent la série au quotidien, toutes ces tracasseries dont nous sommes protégés. »

Ils travaillent dans l’ombre –en marge de leurs autres projets (Star Trek 2, Mission Impossible 4). « Mais nous continuons à nous investir dans la série. Plus on est nombreux à s’impliquer dans le processus de création, plus la tâche est simplifiée. »

Ils reconnaissent que l’école de la télévision est utile. « On a beaucoup appris. La discipline pour commencer. Il faut apprendre à contrôler plusieurs étapes simultanément : trouver un bon sujet, passer à l’écriture, tourner en même temps un autre épisode. Beaucoup à faire en même temps. » Le maître mot reste la qualité. « C’est là que le regard des autres est important. C’est grâce à eux que nous pouvons maintenir l’excellence. »

Tenus au secret, ils ne peuvent pas révéler grand chose, sinon que Peter va prendre les choses en main cette saison. C’est une grande nouvelle.

« La saison précédente, non seulement on lui avait forcé la main, mais il s’était retrouvé à s’occuper de son père, sans qu’on sache jamais s’il allait rester ou pas. Ce qui était intéressant, c’était justement cette possibilité, qu’il puisse disparaître sans prévenir. Cette année, c’est très différent, en particulier à cause de ce qui s’est passé à la fin de la saison 1. Il va vraiment s’engager. C’est une toute nouvelle approche du personnage. »

Peter va adopter une attitude entièrement nouvelle. « Je suis l’homme de la situation. Si on doit agir, on le fera à ma façon. C’est moi qui commande. Si la Fringe Division a besoin de moi, elle devra se plier à mes méthodes. »
Mais en attendant, Olivia sera la seule à passer d’une réalité à l’autre.

Walter de son côté va explorer la liberté mais il aurait peut-être mieux fait d’y réfléchir à deux fois.

Le rôle de Walter est très particulier, bien que très écrit, il laisse une grande part à l’improvisation. « Quand vous écrivez Walter est au second plan en train de faire quelque chose, il est trop tôt pour savoir exactement quoi, John [Noble] arrive et ajoute les points d’exclamation et les sous-entendus à la scène. Une seule phrase peut tout changer. Ce n’est pas quelque chose que vous inventez, c’est le résultat d’un effort collectif. John connaît son personnage sous toutes les coutures et il peut se débrouiller, même sans scénario. »

Et madame Bishop ? « C’est trop tôt. On ne veut pas se planter là-dessus, c’est une des questions majeures à laquelle la série devra répondre. »

Quant à la réalité alternative, l’idée, ce n’est pas d’embrouiller l’esprit des gens. « Gene existe dans les deux univers. La Maison Blanche aussi, elle a simplement été frappée lors du 11 septembre à la place des Twin Towers. [Le Président] Kennedy est toujours en vie, Massive Dynamic existe aussi. L’alter Walter est de l’autre côté et il n’est vraiment pas content. On a hâte d’en être à raconter cette partie de l’histoire. En fait, ce qui est bleu reste bleu. En fait, il ne s’agit pas de modifier les choses sans une raison vraiment importante. Comme ça, on est sûr de se faire entendre. »

Ils ne s’en cachent pas, ils croient tous les deux fermement à l’existence des univers parallèles. « Vous vous souvenez de Data dans Star Trek: The Next Generation ? Il l’avait dit : Si une chose peut arriver, elle arrive. Ce n’est pas un nouveau concept. Ca fait un moment que l’idée existe. »

Oh, au fait et Leonard Nimoy ? « C’est quand il veut… »

[traduction et adaptation: Xeen]
[source: IESB]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte