Vous êtes tous au courant, on ne parle que de cela.
Les publicités dénonciatrices de Toscani sont de retour…
Encore et toujours au coeur des polémiques, les campagnes de pubs du photographe italien choquent, provoquent, interloquent.
Sur la lignée des inoubliables campagnes Benetton, Olivero Toscani accomplit sa mission de justicier-accusateur.
Cette fois ci, il ouvre les yeux du monde sur l’anorexie, en chair et en os, et sensibilise par la manière forte.
Flash sur la réalité, de plein fouet.
En effet, Toscani n’insinue rien : il montre tout.
Cette publicité, affichée à Milan à l’occasion de l’ouverture de la Semaine de la Mode (qui a débuté Lundi 24) et publiée également dans le journal « La Repubblica » a été financée par une grande marque de vêtement italiens « NO.l.ita ».
Selon la marque, « Toscani a littéralement dénudé son sujet pour montrer à tous dans ce corps nu la réalité de cette maladie, qui dans la majorité des cas est causée par des stéréotypes liés au monde de la mode ».
Par contre, même si Toscani a reçu l’aval de la ministre de la Santé Livia TURCO , certaines associations luttant contre l’anorexie se sont plaints de la possible « contreproductivité » de la campagne.
Elles estiment que « l’image dévastatrice de cette jeune femme dénudée risque d’inciter des femmes à vouloir lui ressembler, dans un désir de publicité et de visibilité ».
Isabelle, modèle photographié par Toscani, est anorexique depuis l’âge de 13 ans. En réalisant cette campagne, cette jeune actrice française de 25 ans a voulu passer un message grave.
« J’ai failli mourir et je me bats chaque jour pour survivre, confie-t-elle. Je veux crier à tout le monde que l’anorexie est une maladie dangereuse ».
Voici une campagne vidéo contre l’anorexie.
Bouleversant.