La bataille pour le socle du premier tour de la présidentielle est ouverte. Le ralliement du CPNT à l'UMP en est une nouvelle étape.
L'analyse de l'UMP a le mérite d'être simple :
1) pour fragiliser encore davantage le PS et le Modem, il faut transformer les régionales en nouvelle victoire de la majorité présidentielle. Cette victoire ouvrira la dernière étape du premier mandat de Nicolas Sarkozy,
2) pour la présidentielle 2012, l'enjeu majeur est le socle du premier tour. Au-dessus de 28 %, la marge d'écart porte la dynamique de la victoire. Des candidatures nouvelles à droite n'étant pas à exclure, il faut déjà ratisser l'offre ancienne dans une UMP qui devient un véritable hypermarché politique avec une offre particulièrement diversifiée.
Il reste deux inconnues :
- les transferts des chefs engageront-ils les votes des troupes ?
- comment la cohabitation dans le temps est-elle possible ? Ces ralliements n'interviennent-ils pas trop tôt ?
Sur ce dernier volet, se dessine l'axe stratégique de la présidentielle 2012 pour l'UMP : "la victoire de Nicolas Sarkozy est naturelle". Tout sera fait pour montrer que cette victoire "coule de source". C'est aujourd'hui d'ailleurs l'opinion la plus répandue. Qu'en sera-t-il dans un an ? Pour les challengers, il est temps de commencer à "sortir du bois" et changer de braquet.