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Cinq ??tapes pour une transition, ??crit par Dani??le Darmouni, g??rant d'International Mozaik

Par Jean-Louis Richard

" Les choses que nous devons apprendre avant de pouvoir les faire, nous les apprenons en les faisant. " (Aristote)

Pour r??ussir un changement, quelle ??quipe mettre sur pied ? Quelle connaissance utiliser ? Quelle parole exprimer ? Quel management valoriser ? Quelle conjugaison utiliser ?

Pour une organisation, le d??fi, n'est pas de faire un peu plus ou un peu moins de la m??me chose, ou mieux quelque chose qu'elle faisait d??j??. Le d??fi est une mutation r??elle, possible seulement si les personnes qui composent cette organisation adh??rent ?? ce changement et surtout, se transforment dans leur comportement au quotidien.

Dans un contexte sans rep??res mais riche d???incertitudes, personne, du haut en bas de la hi??rarchie, ne sait vraiment comment ce changement va se r??aliser. En revanche, il est possible de distinguer cinq ??tapes de ruptures. Elles marquent la travers??e et la transition r??ussies. Elles sont aussi le lot quotidien des coaches et des accompagnateurs du changement. Leur savoir-faire r??side, avant tout, dans leur talent de passeur.

1??? De l?????quipe ch??teau fort ?? l?????quipe de pionniers en r??seau

La premi??re ??tape de cette transition consiste ?? transformer l?????quipe ch??teau fort avec ses ponts-levis lev??s en une ??quipe de pionniers en r??seau. Une ??quipe forte, soud??e dans la d??fense de son territoire contre les autres change de dynamique, en profondeur. Les ??quipiers, cette fois, sortent ensemble pour explorer de nouveaux mondes et transformer les crises en opportunit??s. Cette ??quipe se caract??rise par une coh??sion puissante. Mais une coh??sion ouverte, pas assi??g??e. Elle avance dans l???innovation, c???est-??-dire aussi dans l???incertain, ?? partir de rep??res internes forts et partag??s.

2 ??? De l???absolu du " Tout ou rien " ?? la fertilit?? du " et "

" Vous ne voyez rien tant que vous n???avez pas la bonne image qui vous permet de percevoir " ??crit Thomas S. Kuhn dans La structure des r??volutions scientifiques. C???est particuli??rement vrai en p??riode de r??organisation. Chacun ?? son tour vit alors des moments o?? l???esprit comme l?????motion sont embrouill??s. Ce brouillard cr??e parfois une forme d???anesth??sie. Celle-ci coupe de toute compr??hension. Elle emp??che l???action pertinente. Mais en m??me temps, au sein de cette confusion caract??ristique de la travers??e entre deux ??tats, l???ancien et le nouveau, quelque chose de tr??s fertile peut se d??velopper. A condition que chacun accepte, pendant un laps de temps pr??cieux, que tout ne soit pas clair. La recherche d???une clart?? tranch??e est m??me contraire au d??but d???un processus de vraie croissance. A l???inverse, l???accueil des zones d???incertitudes permet de d??celer les gisements d???opportunit??s ?? travers les apparentes contradictions et les paradoxes qui surgissent. Oui, le monde est blanc et noir en m??me temps, tout simplement. Il suffit de l???accepter et les choses deviennent plus ais??es.

3 ??? Du " consensus cr??pi " au " d??bat cr??atif "

On n???est pas vraiment contre??? On n???est pas vraiment pour??? De toute fa??on ??a ne sert ?? rien de s???exprimer ! ??? Donc, admettons ! Le consensus est l??.

Pas m??me mou. Juste rempli d?????pines, de reliefs, de non-dits. Un consensus cr??pi, obtenu ?? la va-vite, de force, ou par d??couragement. Il donne l???illusion que les ??quipiers s???entendent bien. Que tout le monde est d???accord pour y aller, vaguement. Mais finalement rien ne bouge.

Il est pourtant essentiel - troisi??me ??tape ?? franchir pour r??ussir une transition -de favoriser le d??bat cr??atif. Du d??bat, des ??changes, ??mergent les id??es originales. Et c???est du respect de la confrontation des points de vue que le sens, celui qui rassemble, peut faire surface en p??riode de crise.

Autre atout d???un d??bat ouvert, franc, mais toujours prot??g?? par un cadre et protecteur de chacun : il casse les bulles de solitude. C???est incroyable comme les responsables sont seuls face au changement. De leur part, comme de la part de celle de leurs collaborateurs, il y a peu d???expression authentique. O?? est l?????motion ? O?? est la confrontation ? O?? sont les ??changes de qualit?? ? Difficiles ?? trouver. Mais c???est bien l??, dans le creuset de cette parole v??ritable, qu???il est possible de trouver ?? plusieurs une issue cr??ative ??

la crise. Au

sein d???un r??seau vivant, chacun apprend ?? parler ?? l???autre, et ?? sortir du m??me coup de l???enfermement.

4 ??? Du " manager contr??leur " au " leader mailleur "

L???organisation en mutation n???a, dans un premier temps, que faire de managers contr??leurs. M??me des meilleurs. Elle attend en revanche de chaque " leader mailleur ", qu???il soit capable de donner une direction ferme ?? son ??quipe. Tout en int??grant les valeurs d?????coute, de r??ceptivit??, de contact, de partage et d???innovation cr??atrice.

" Entre strat??gie d???anticipation et r??activit?? oblig??e, le dirigeant est centr?? ?? la fois sur le long et le court terme. Il ne v??rifie pas l???application des d??cisions d???hier, il travaille par orientation et apporte ainsi du sens ?? l???action. La d??cision est un moment, l???orientation, un processus. Lorsqu???on cherche ?? piloter, et non ?? contr??ler comme par le pass??, on sait o?? on veut aller, on sait quelle route on veut suivre, a priori, mais on ignore aussi, a priori, les ??cueils que l???on va rencontrer. Le dirigeant doit en cons??quence r??partir l???initiative ?? tous les niveaux de l???organisation " (Benner, Ferrit, Staune, Questions pour un monde en mutation). A lui, donc, de mailler son entreprise pour piloter au plus pr??s du r??el. L?? o?? se lit le leadership.

5 ??? Du plus-que-parfait ?? l???imparfait du futur

Apprendre ?? innover est un v??ritable d??fi collectif. La multiplicit?? des informations et des incertitudes engendre le chaos et non le discernement. Il s???agit de r??ussir, en continu, ?? apprendre ensemble. Sans apprentissage, pas de salut. Mais faut-il, quand on apprend, faire bien du premier coup, ??tre parfait d??s la premi??re fois, devenir plus-que-parfait ? Non. Le futur, forc??ment, se construit par approximation, par effet-erreur. Il se corrige ?? chaque ??tape : l???imparfait cr??e le futur, dans un processus complexe de d??stabilisation et de re-cr??ation.

D???o?? l???urgence qu???il y a ?? se centrer sur les processus avec plus de recul. Que se passe-t-il ? Quels sont les processus anciens r??p??titifs ? Comment prendre une respiration et retourner dans l?????change avec une id??e neuve ?. R??pondre ?? ces questions, c???est ??largir sa perception de

la situation. Donc

apprendre des choses nouvelles.

Finalement, le changement, ce n???est peut ??tre que cela : apprendre ?? apprendre, en continu, ?? agir diff??remment. C???est donc cr??er les conditions propices ?? l???exp??rimentation des possibles en proc??dant par approximations successives et en sachant tirer la le??on de ses ??checs. Et savoir s???ouvrir ?? l???exception, ?? la surprise, aux paradoxes, avec l???aptitude ?? remettre en question en souplesse ses acquis. Imparfaitement.


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