Après avoir envoyé son nom sur Mars, on peut envoyer une bafouille aux hypothétiques petits hommes verts.
Un site australien, Hello from Earth, collecte les messages des terriens pour les envoyer, le 23 août, vers l’exoplanète Gliese 581d. Il suffit de s’inscrire et d’écrire un petit mot à nos lointains voisins. Le tout en moins de 160 caractères et en anglais. L’anglais est exigé pour que les organisateurs puissent retirer les “messages inappropriés”. Inaugurer une relation nouvelle en vexant les petits hommes verts serait une bien triste entrée en matière.
crédit image : seattleye
On ignore si Gliese 581d est peuplée d’une quelconque forme de vie. Mais les observations minutieuses de cette exoplanète tellurique montrent qu’elle détient des atouts pour accueillir de la vie. En particulier, elle se situe dans la zone d’habitabillité de son étoile; c’est-à-dire, ni trop loin, ni trop près de cette dernière.
Pour le moment, indique un compteur sur le site, près de 5 000 messages ont été collectés. La plupart d’entre eux appellent les habitants de Gliese à venir nous rendre visite.
Comment seront acheminés les messages ?
“Une fois le dernier message reçu, dimanche 23 août, tous les messages seront exportés dans un fichier texte, lequel sera transmis au Jet propulsion Laboratory de la Nasa, en Californie. Il y sera encodé en un code binaire (…), puis renvoyé en Australie au NASA/CSIRO Canberra Deep Space Communication Complex. Depuis 37 ans, son antenne de 70 mètres, connue sous le nom de Deep space station 4 a rempli de nombreuses missions d’exploration du système solaire, comme par exemple, rester en contact avec les astronautes des missions Apollo (…)”
Gliese 581d se trouve à environ 20 années-lumière de la terre. Or le message se balade à la vitesse de la lumière, il arrivera donc dans une vingtaine d’années à proximité de cette exoplanète prometteuse. Aucune réponse n’est attendue avant 2052… si toutefois les Gliesiens disposent de la technologie nécessaire !
Le projet a été monté par le magazine australien Cosmos qui célèbre ainsi la National science week australienne, ainsi que l’Année internationale de l’astronomie.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 25 août à 22:43
Je suis peut-être parano, mais moi ça me fait peur d'envoyer un message montrant notre niveau technologique, dans une galaxie dont nous n'avons nul connaissance (en terme de vie, développement/situation/intentions de cette dernière (quand-bien même existe-t-elle, je vous l'accorde)).
J'ai juste l'impression qu'on joue les proies, disant au(x) chasseur(s): "hé, je suis là, dans ma petite bulle dont je ne peux sortir et sans défenses viables".
Il est bien dit que cette planète (et le reste du système) a vécu, très longtemps. Il n'est pas difficile, vu l'avancée technologique que nous -les hommes- avons eu en 100 ans, d'imaginer ce qu'une race alien, PEUT (et je dis bien peut, car tout ceci est purement spéculatif) faire ou avoir fait en quelques millions d'années. On sait maintenant que le voyage interstellaire est possible, long mais possible. Mais si nous ne sommes pas capable d'inventer des moyens de propulsion dignes de ce nom, rien ne dit que d'autres ne l'ont pas fait. Rappelons que le voyage par trou-de-vers (wormhole) a été proposé par Einstein et Rosen comme possible. Qui sait ce qu'avec plus de temps, d'intelligence et de connaissances où tout cela peut mener ?
Certes, comme je le disais ça reste très spéculatif. On peut très bien tomber sur des flaques de bactéries en guise d'être le plus évolué sur Gliese 581d. Mais dans le cas contraire, c'est mignon, de vouloir établir des contactes mais que fait-on si ils ne viennent pas en paix ? Je doute qu'une espèce qui contrôle le voyage interstellaire, ait bien peur de nos "impressionnantes" bombes, aussi puissantes soient-elles.
Bref, ça fait beaucoup de "si", mais j'ai dans l'idée que de se révéler, quand on est aveugles, est une erreur. Ne vaut-il pas mieux faire profil bas, dans un univers inconnu ?
posté le 14 août à 23:56
Très bonne initiative, trop délire, j'adore!