Amazon, qui nous promettait un monde sans papier avec l’arrivée de son livre électronique kindle, vient de provoquer une vague de protestations extrêmement contre-productive.
Des possesseurs de Kindle, qui avaient téléchargé des livres de Georges Orwell, notamment 1984, ont eu la surprise de voir ces fichiers disparaître de leur livre électronique sans l’avoir demandé.
Amazon invoque des problèmes de violation de droits d’auteur pour justifier son action à distance sur les kindle… mais l’ironie de l’affaire l’emporte, puisqu’en démontrant sa capacité à contrôler à distance, sans l’avis de leurs possesseurs, les kindle, amazon s’est retrouvée affublée d’une image de Big Brother, héros de 1984 !
Jeff Bezos, président d’amazon, s’est vu forcé de présenter des excuses pour cette affaire, reconnaissant avoir agi de façon stupide (lire le communiqué AFP).
Comme toutes les secousses qui agitent le web, il est probable qu’on aura oublié cette affaire dans quelques mois… mais reste à voir si toute cette agitation ne sera pas tout de même un frein au développement du livre électronique.
Ou, si l’on est optimiste, au livre électronique fermé ? les partisans de l’open-source (notamment la Free Software Fondation) ont déjà réagi pour demander à amazon d’ouvrir sa plateforme pour éviter ce type de surprise à l’avenir… à suivre.
Quelques articles à ce sujet :
sur Liberation.fr
sur Slate.fr (un article plus large sur la censure électronique, et l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore ce site importé des USA de le découvrir).