La somme est colossale : 13 milliards de dollars de dommages-intérêts réclamés dans le cadre d'une poursuite pour plagiat et du procès qui s'sensuivrait. En effet, Damon Lloyd Goffe n'a pas froid aux yeux et porte en très haute estime son site internet Pieces of My Soul, dans lequel Oprah Winfrey, la présentatrice aurait abondamment pioché pour la publication de son livre A Tom of Poetry.
La plainte a été déposée le 31 juillet et l'intéressée a été plus que choquée de l'apprendre. « Nous n'avons jamais eu vent de cette poursuite, mais nous avons été informés que le juge l'avait rejetée », explique un porte-parole.
Selon les documents portés à la connaissance du juge, le poète lésé constaterait que Winfrey a vendu 650 millions d'exemplaires à 20 $ pièce, ce qui lui a servi pour calculer le montant de ses indemnités. Bon, 650 millions d'exemplaires pour un ouvrage de poésies, même écrites par Oprah, semblent quelque peu présomptueux... Et 650 x 20, ça fait 13.000. Donc, l'ensemble des recettes générées par des ventes supposées.
D'un autre côté, si l'on attaque une célébrité, autant lui réclamer un pactole prodigieux. Si la cour de District de Columbia a en effet rejeté sa plainte, l'auteur a en tout cas ruiné toutes ses chances de passer un jour dans l'émission de la présentatrice...
À la louche, 13 milliards $ représentent 9 milliards €... Juste pour info...