Eric Baret a composé un ouvrage sublime sur le yoga. Il a étudié avec jean Klein, qui lui-même prit des leçons du grand maître du Sud de l'Inde, Krishnamâchârya. Le système de yoga shivaïte originel, appelé Hatha Yoga, a été adapté par ce dévot de Vishnou pour un public plus large. Son enseignement est à la source de la plupart de système de yoga que l'on trouve aujourd'hui sur le marché. Voici Krishnamâchârya dans une démonstration vigoureuse :
Le bouddhisme tantrique est également riche de plusieurs systèmes de yoga. La différence principale avec les systèmes dérivés du Hatha Yoga est l'accent mis sur des séries de mouvements destinés à faciliter la compréhension des différents mouvements respiratoires. Mais cela se retrouve en Inde dans le Vinyâsa Yoga, ou "yoga sur mesure". En outre, dans le yoga bouddhique comme dans le Hatha Yoga d'origine shivaïte, le but des postures et des mouvement est aussi de préparer à des cycles respiratoires à quatre temps, avec inspiration, expiration, rétentions à vide et à plein.
Voici quelques exercices du cycle de Chakrasamvara :
Même cycle extrait d'un film d'Arnaud Desjardins :
Un autre cycle lié à la Grande Complétude (dzogchen), enseignée par Namkhai Norbu :
Les Bonpos ont aussi un système lié à la Grande Complétude. Voici une publicité pour un DVD :
De ce maître, on trouvera ailleurs des enseignements sur la nature de l'esprit, et ici un témoignage sur une pratique essentielle de la Grande Complétude, la "retraite dans l'obscurité".
Un Américain étudie avec ce dernier et enseigne ce système, après avoir écrit une thèse sur le sujet :
Quelques exercices d'un cycle de l'école Nyingma, avec les fameux "sauts" (beps), autre mouvement propre au yoga bouddhiste :
Du côté shivaïte, son Hatha Yoga est devenu la forme la plus populaire de yoga, la source de toutes celles qui sont enseignées aujourd'hui dans le monde. Et pourtant, vous remarquerez qu'il est très difficile de trouver des documents vidéos sur ce système, contrairement à ce qui se passe pour le bouddhisme tantrique...