Ségolène prépare les régionales

Publié le 13 août 2009 par Vincemobile

&MS明朝&


Ségolène Royal lance dès maintenant sa campagne pour les Régionales sous l’angle de la démocratie participative. Je ne sais pas trop ce qu’elle va inventer mais elle va sûrement essayer de lancer des débats locaux afin de récupérer des idées de la base. Maintenant, dans ce genre d’exercice, le risque est de se faire critiquer. Connaissant son ego, prendra t-elle ce risque ?

De toutes manières, sur cette élection elle n’a pas besoin de ça pour gagner. Il n’y a personne de crédible en face et elle a réussi à mettre en avant certaines mesures emblématiques : voitures électriques, sauvetage d’Heulliez, plan énergies vertes… C’est discutable très certainement mais c’est toujours mieux que l’immobilisme des années Raffarin.

Non, cette affaire de démocratie participative est un moyen de tester des idées et des pratiques avant la présidentielle. Car qu’on se le dise, Ségolène reviendra en 2012. Là encore, on peut se gausser mais cette fois-ci elle essaye de préparer un peu mieux son affaire. Son association, Désirs d’avenir, est en train de bâtir un programme, elle fera moins « amateur » qu’en 2007. Néanmoins, son image est tellement mauvaise auprès des Français que je reste sceptique sur ses chances de victoire. A suivre donc…