Après un rapport publié par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur les prix de la téléphonie mobile dans différents pays développés, on découvre que la France est loin d’être en tête de classement !
Cette enquête menée par l’OCDE dans une trentaine de pays a permis d’établir trois types de classements pour les tarifs de communication mobile pratiqués. Les classements diffèrent selon la fréquence d’utilisation : utilisation faible (c’est-à-dire 360 minutes d’appels vocaux par an, 396 SMS, 8 MMS), utilisation moyenne et utilisation élevée (1680 minutes d’appels vocaux par an, 660 SMS, 12 MMS).
Pour une utilisation faible
En tête de classement des pays les moins chers, on retrouve nos amis Scandinaves. En premier le Danemark avec une facture annuelle moyenne de 50.31 dollars/an, la Finlande en deuxième position avec 60,31 dollars/an puis la Suède avec 77 dollars/an. La Scandinavie. La France quant à elle se retrouve en 22ème position avec 216,49 dollars/an ! Un résultat peu envieux lorsque l’on sait que le classement comporte que 30 pays.
Pour une utilisation élevée
Cette fois ci la France se retrouve 20ème sur 30, ce qui n’est pas beaucoup mieux avec une facture annuelle moyenne de 304,13 dollars/an. Le Danemark reste premier de la classe avec 179,36 dollars/an.
Notons par ailleurs que les tarifs les plus bas ne réservent qu’une part faible au forfait fixe de l’abonnement. Ils privilégient davantage la tarification à l’acte. La France s’est dotée d’une politique contraire, ce qui explique surement les mauvais résultats observés sur les petits consommateurs.
Une fois encore le manque de concurrence pèse sur le monde des mobiles. Il n’y a plus qu’à espérer que l’attribution de la quatrième licence 3G jouera son rôle dans la baisse des tarifs !
Tags: classement tarification mobile, OCDE, prix de communication, prix de la téléphonie mobile, tarication mobile, tarif de communication, Téléphonie mobile