Friendfeed, encore un réseau social ?

Publié le 23 juillet 2009 par Ivanoff @ivanoff

Depuis quelques jours, je constate que de plus en plus de mes contacts Twitter (mon twitter: http://twitter.com/ivanoff) partagent des articles sur cet outil apparenté à Google. Et j’ai du mal à comprendre d’où vient cet engouement.

En effet, qu’est-ce que Friendfeed apporte par rapport à Twitter ou à Facebook ? Pour moi absolument rien. Si je reprends le très bon article de Stanislav Jourdan, qui ne m’a pas convaincu cependant,  (Le média social parfait est sous vos yeux et il s’appelle FriendFeed), je pourrais opposer à ses idées des outils déjà existants et beaucoup mieux installés.

Par exemple le système de partage de liens ou fichiers est le même que Facebook. Bien sur, c’est Facebook qui a piqué l’idée, surtout la fonction « Like ». Mais Facebook est tellement bien implanté maintenant, y compris dans le grand public, pourquoi irai je me perdre sur Friendfeed pour avoir la même chose ?

Le principal souci que j’ai avec Friendfeed, c’est finalement son utilisation presque exclusive par des geeks. J’en suis moi aussi un d’un certain coté, mais cela me gêne a cause de son approche trop « technique » et pas assez grand public. Comment convaincre mes amis peu avancé dans le monde du web de quitter Facebook pour s’inscrire a ce nouveau réseau ? Qu’elle est la valeur ajoutée que je pourrai mettre en avant ? Aucune et surtout pas le design…

Alors surement que cet outil est meilleur que Facebook ou Twitter, mais finalement ce qui m’importe le plus, c’est comment cet outil fonctionne et si le public l’utilise et le propage. Aujourd’hui Friendfeed n’apporte rien a mon sens, qui puisse me convaincre de m’y inscrire. Avec la sortie de Google Wave, la donne pourrait changer, mais d’ici la, je n’aurai que ce mot : Boarf !

Et vous ? Votre avis ? Êtes vous des utilisateurs ?