C’est fait officiellement depuis ce dimanche (Info reçue directement via les Twitter de Matthieu de Lesseux (@MdeLesseux) et de Branislav Peric (@BranislavPeric)). Pour 380 millions d’euros, Publicis met la main sur le groupe Razorfich qui contient donc Duke en France (mon ancienne agence).
Je vais pas commenter le coté stratégique et économique de l’affaire. Je n’ai pas assez de connaissances économiques ni d’infos sur les dessous de l’affaire (mais pour résumer c’est un gros coup pour Publicis).
Tout ce que je peux dire, c’est que Duke (mon avis), c’est fini. En tout cas tel que je l’ai connu lorsque j’y travaillais.
Fini l’agence créatrice innovante et décalée (et déjantée), qui faisait ses sites de son coté. Fini l’agence indépendante que j’avais intégrée il y a plus de 5 ans avec une ambiance qu’on ne retrouvait nulle part ailleurs. Ambiance commando pour la sortie d’un site, ambiance de potes avec la même vision du net (pas toujours la mienne cependant), des soirées mémorables aussi jusqu’au 10 ans de l’agence en juin dernier… Le rachat par Razorfich (Aquantive) et ensuite par Microsoft avait déjà beaucoup changé les choses, même si l’agence gardait une indépendance plutôt importante. Mais le virage, c’est aujourd’hui qu’il va avoir lieu !
C’est donc une page qui se tourne. Je me demande ce que Publicis va faire de l’agence… Ils ont déjà des agences en France sans compter Digitas ou StarCom ou NetIntelligenz et d’autres… Agences qui fonctionnent bien et qui comportent déjà une bonne équipe d’anciens Dukeurs. Bref, le futur de Duke s’inscrit maintenant en pointillés, j’imagine que l’ambiance doit être un peu surréaliste en ce moment.
Mais dans le même temps, Duke s’est remis de pas mal de tempêtes ces dernières années, alors pourquoi pas celle-ci ? L’agence reste un bel outil avec des gens talentueux (vous êtes râleurs, mais avec talent). Je souhaite donc me tromper et que Duke reste l’agence complétement folle que je connais ! Bonne chance pour la suite les Dukeurs et Dukeuses !
PS : Duke c’est quand même tout ca (où est la fonction export ?) :
http://www.duke-interactive.com/#/fr-FR/notre-travail/notre-travail-showreel.html