Enfin un article qui parle de champagne !
Quoi de plus chic qu'une flûte de champagne pour accompagner une soirée festive et prestigieuse. Les étrangers ont de quoi envier notre beau pays qu'est la France par ses trésors de terroir et notamment par son champagne, appellation déposée et symbole du luxe à la française.
Beaucoup de maisons ont réussi à se faire un nom dans ce secteur mais il y en a une chère à mon cœur dont j'aimerais vous faire partager l'histoire. Il s'agit du champagne Veuve Clicquot Ponsardin.
Clicquot naît en 1772 grâce à Philippe du même nom qui souhaite commercialiser du vin. Son fils François suit la même voie en reprenant l'affaire et épouse en 1798 Barbe Nicole Ponsardin. En 1805 il meurt en laissant les rênes de l'entreprise à cette jeune veuve surnommée "la veuve Clicquot". C'est grâce à cette femme moderne que la maison acquiert ses lettres de noblesse au fil des années pour devenir en 1810 la maison "Veuve Clicquot Ponsardin". Puis, elle invente en 1816 la table de remuage qui permet d'obtenir des vins plus limpides et de meilleure qualité. Une véritable femme d'affaire qui a lutté avec une détermination acharnée en montant un véritable empire. La maison possède aujourd'hui 515 hectares au sein des plus grands crus de la Champagne.
Depuis 1987, l'entreprise appartient au groupe de luxe LVMH.
Tradition, modernité, qualité et savoir-faire sont des valeurs véhiculées et transmises par Madame Ponsardin.
Aujourd'hui le marketing joue un rôle très important. De nombreux produits dérivés ou cuvées spéciales sont chaque année mises à l'honneur ce qui contribue à renforcer l'image moderne et prestigieuse de la maison. Mais elle collabore aussi avec des designers de renom (Andrée Putman, Karim Rashid, Riedel, Jacques Peters, Christophe Pillet, Germain Bourré) pour dessiner des lignes d'accessoires ou collaborer avec des grands chefs de la gastronomie Française !
Un exemple de collaboration est celle mise en place en 2007 et 2008 avec le designer Karim Rashid qui réinvente le rafraichissoir à champagne prénommé "Globalight". Ce design renferme des leds et miroirs invisibles développés en exclusivité par la société Zumtobel.
Autres créations exclusives : Vertical Limit by Porshe Design, cave à vin à 50 000€ ou encore Yellowboam avec étiquettes en cuirs exotiques.
Le champagne Veuve Clicquot Ponsardin n'a pas fini de faire parler de lui !
Le glamour et les petites bulles vous font rêver ? Alors laissez-vous tenter ! (Attention tout de même l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération).
Actualités :
- Vintage 2002 illustré par le design culinaire de 3 grands chefs.
- Prix Veuve Clicquot de la femme d'affaire de l'année.