Un superbe film sur les procès d'après guerre...
Après Noces Rebelles, c'est l'année du grand retour de Kate Winslet dans des rôles assez éloignés de son rôle de jeune première de Titanic. Dans The Reader, elle joue le rôle d'une allemande trentenaire - Anna - qui rencontre un adolescent - Michael - venu se réfugier auprès d'elle un jour qu'il se sentait mal. L'action débute pendant la seconde guerre mondiale. Au fil des rencontre, une relation essentiellement charnelle s'instaure entre les deux personnages. Apprenant que Michael fait des études en littératures, Anna demande à ce que son amant lui fasse la lecture à chacune de leurs rencontres. Les hasards de la vie étants, les deux amants sont amenés à se séparer, Michael étant attiré par les jeunes filles de son age, Anna ayant décroché un nouveau job loin de là. Michael perd alors toute trace d'Anna, et finit même par l'oublier.
Les années passent, la guerre se termine. Michael est devenu étudiant en droit. Dans le cadre de son cursus, il est invité à assister au procès de femmes allemandes ayant travaillé comme gardiennes à Auschwitz. C'est avec stupeur qu'il retrouve Anna sur le banc des accusées...
The Reader est un film fort, qui repose essentiellement sur la psychologie des deux personnages principaux et sur un élément clef de l'histoire, contenue dans le titre, mais chut, c'est un secret... Un film à voir pour le talent des acteurs, et pour réfléchir aussi à certaines périodes noires de notre histoire.