Luxo Jr

Publié le 13 août 2009 par Olivier Walmacq

Genre:1er oeuvre de grands cinéastes.

Durée:1min54.

Année:1986.

La critique de Borat

Comme le disait hier Shauni avec le sketch des Monty Python, cela ne sert à rien de résumer un court métrage. Je vais alors vous raconter une petite histoire.

Nous sommes dans les années 80 et John Lasseter est encore chez Disney. Il a animé notamment Rox et Rouky et Taram et le chaudron magique en compagnie de son ami Tim Burton (oui vous avez bien lu!). Et voilà qu'entre George Lucas.
Il vient de produire le plus gros fiasco de sa carrière, Howard the Duck et doit vendre la partie animation d'ILM. Lasseter d'ILM. Lasseter va se barrer de chez Disney et ainsi reprendre le mini studio qui se retrouve à Los Angeles. Il va le rebaptiser Pixar.

Il va alors réaliser le premier court en images de synthèse, Luxo Jr. Il s'agit donc de la première grande oeuvre du grand studio que nous connaissons si bien.
On retrouve donc ses 2 lampes mythiques, sorte de père/mère et fils (vu le coup de la balle, une fille ne serait pas passionnée), s'amusant avec une balle. Comme un enfant avec son père ou sa mère.

Le cour se finit alors sur une note d'humour car le petit ira prendre un ballon 2 fois plus gros que le premier. Depuis, la lampe est devenu l'emblème de Pixar et est réapparue dans Toy Story ainsi que la balle. D'ailleurs, vous avez pu le (re)voir en avant programme de Toy Story 2. Enfin, un très bon court bien réalisé, le début d'une très grande carrière.

Note:15/20