Romain Hardy a connu un riche apprentissage sur le tour de l'Ain. : Archives
www.alencon.maville.com
Autorisation du 03.02.2005
Rayon Vélo. Romain Hardy (Côtes-d'Armor) a tenté de tirer son épingle du jeusur le Tour de l'Ain qu'il disputait jusqu'à hier.
Sa voix est teintée de déception. Romain Hardy (Côtes-d'Armor) n'a pas complètement réussi son coup hier lors de la dernière étape du Tour de l'Ain (66e du général). Son objectif : prendre une échappée pour tenter l'aventure au cours de cette étape majeure, longue de 129, 6 km, où les côtes de Prémeyzel et d'Arbignieu constituaient, avec le secteur du Valromey abordé par la longue côte de Thézillieu, des tremplins idéaux pour les attaquants. « J'ai bien pris la première échappée avec huit autres coureurs, mais j'ai sauté dans le premier col, commente l'intéressé. J'aurai vraiment aimé le franchir avec les échappés. »Un regret qui n'empêche pas Romain Hardy de s'estimer satisfait de son Tour de l'Ain. « Nous étions là pour nous préparer à la fin de saison », rappelle-t-il. Une fin de saison où il espère bien décrocher une sélection avec l'équipe de France espoir pour les championnats du monde en Suisse.
L'apprentissage a donc été à la hauteur de ses attentes. « Ça fait un peu bizarre de rouler à côté de Vinokourov, mais c'est très formateur, souligne-t-il. D'autant que les pros nous aident. » Cette première expérience dans le milieu pro lui a aussi permis de mesurer le travail qui lui restait à accomplir. « C'est net. Ça roule plus vite que dans les grosses courses élite... »
Les autres Ornais en bref
Karine Gautard (Vienne Futuroscope) a terminé 28e du sprint massif qui a bouclé la 3e étape de la Route de France hier entre Saran et Vierzon (114,3 km). Demain, l'Ornaise de Vimoutiers espère profiter de la première des deux étapes de montagne pour remonter au général, où elle occupe la 16e place (1re Française).
Jérémie Leveaux (Saint-Michel-de-Chavaignes 72). Engagé sur la Nationale Juniors à Montpinchon, il a pris la 44e place (110 partants). « Je n'avais pas de très bonnes sensations sur ce circuit très difficile, alors j'ai limité la casse. » Jérémie Leveaux participera à la course 3e catégorie au Pin, samedi près de Lisieux.
Alexandre Bizet (Geofco Team) a pris la 7e place à Ecommoy samedi (2e cat) puis était dans le peloton le lendemain, toujours dans la Sarthe (1re catégorie). Il sera samedi au Ham et dimanche à Coulaines.
Maxime Hardy (UC Orléans) termine 14e d'une 1-2-3 à Panzoult (Indre-et-Loire) où 75 coureurs ont pris le départ. Une course difficile au cours de laquelle il figure dans le groupe de tête comptant 20 coureurs dont dix de la même formation. Maxime s'alignera sur une 1-2-3 près d'Orléans ce week-end.
Dur week-end pour l'espoir Teddy Villette. L'Ornais du VC Avranches a abandonné au km 90 de la Fédérale espoir de Montpinchon. Il coupe une semaine.
J. S. Ouest-France