Le Prix de Lorges, seul rescapé dans le paysage beauceron.
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Samedi, le village de Lorges organisera son traditionnel Prix cycliste de la mi-août, l'une des dernières courses cyclistes sur les routes de Beauce. Mais que sont devenues les autres, pourtant si nombreuses il n'y a pas si longtemps ?
Les adeptes de la petite reine en général et les coureurs en particulier n'ont pas oublié et regrettent qu'il y a une douzaine d'années, parfois moins, le club de Marchenoir aujourd'hui disparu, Mer-cyclisme et même Vineuil Sports pour quelques-unes d'entre-elles, organisaient une bonne quinzaine d'épreuves dans ce secteur.
Marchenoir, Josnes, Moisy, Saint-Laurent-des-Bois, Villexanton, Binas, Saint-Léonard-en-Beauce, Villerbon, Mulsans, Ouzouer-le-Marché, Autainville, La Colombe et bien sûr Lorges, étaient parmi les fleurons du calendrier départemental. Le triste point commun de ces épreuves est d'avoir disparu. Seul subsiste aujourd'hui le Prix de Lorges. Claude Cavier, le président de Mer-cyclisme, club qui apporte le soutien technique à la commune de Lorges pour ce rendez-vous de la mi-août, est le premier désolé face à ce constat. « Effectivement, lorsque l'on regarde en arrière, il est bien triste de constater la disparition de ces nombreuses épreuves, dont certaines avaient même une bien belle réputation. La plupart de ces courses étaient organisées par Marchenoir et la famille Barbosa, dont José est toujours l'un des dirigeants mérois », explique le président Cavier.
Les frais d'organisation font reculer les communes
Quant à son avis sur cette « désertification », Claude Cavier est très clair : « C'est incontestablement le prix des courses organisées sous l'égide de la FFC qui a conduit les petites communes à renoncer. Les quelque 800 euros, voire davantage, exigés pour organiser une course de 3e catégorie, c'est trop lourd pour le budget d'un petit comité des fêtes ».
Voilà aussi pourquoi fleurissent, çà et là, des épreuves organisées par l'Ufolep pour un moindre coût.
Samedi 15 août à Lorges : 13 h 30, cadets, 73 km ; 15 h 30, pass'cyclisme, 73 km.
Cor. NR : Michel Colin