J’écrivais dans un autre billet que, trop souvent, les touristes font le tour de la Gaspésie trop vite et avec la tête tournée d’un seul côté... celui de la mer. C’est vrai que la mer est belle et qu’elle attire le regard. Bien sûr, il ne faut pas se priver de la contempler, mais de l’autre côté, il y a plein de belles choses à voir comme les rivières. Ici coule la magnifique rivière Bonaventure qui est d’une limpidité époustouflante, on peut très facilement voir le fond, même dans les secteurs les plus profonds.
Il y a quelques jours, nous sommes allés faire saucette au Malin, un magnifique rapide bordé par une plage de galets où on a installé quelques bancs et tables et où plusieurs viennent se baigner. On y voit défiler de nombreuses embarcations qui descendent doucement cette si belle rivière. Faire un peu de canot est d'ailleurs une activité qu’on projette pour les prochains jours.
Hier, toute la famille est allée reconduire Michel chez son frère à Gaspé en passant par le célèbre rocher percé. Le rocher est magnifique, mais je suis un peu choqué à chaque fois que j’y vais durant la saison touristique... y’a trop de monde, trop de boutiques attrape-touristes, trop d’autobus, trop de vendeurs de «croisières», trop de fish’n chip surgelés à 16,95$. C’est certain que le rocher est «le clou du spectacle» et que plusieurs parcourent des milliers de kilomètres pour le voir, mais je ne peux m’empêcher de penser à ce que devait être ce village avant qu’il soit une «destination» et d’essayer de me plonger dans toute la poésie de ce paysage.
Normalement, on devrait y retourner vers la fin de nos vacances et je sais que l’endroit est déjà nettement plus charmant quand la masse de touristes est coupée de moitié. Au moins, l’occasion fut belle de faire une belle photo de notre petite famille étendue.
Aujourd’hui, Agathe et moi avons fait notre deuxième visite au Bioparc. C’est un minizoo bien sympathique avec des animaux de la Gaspésie. On peut y voir des cougars et des lynx qui sont des animaux plutôt rares et magnifiques à observer. Il faisait vraiment beau cet après-midi et on a pris notre temps, on a fait le tour de site deux ou trois fois, Agathe essayait de converser avec les animaux et moi, je jouais du kodak. Ce fut une très belle journée.
Déjà 10 jours qu’on est ici et on se sent privilégiés, on a la mer juste devant nous et le soleil qui brille tous les jours. Les couchés de soleil, les étoiles filantes, les nuits fraîches pour dormir et des fruits de mer dans nos assiettes le plus souvent possible... vraiment, on aime la Gaspésie, on aime Bonaventure.