Il n’y a pas que les deux sœurs jumelles nées sous le signe des gémeaux qui sont connues à Rochefort ! Aujourd’hui, l’Hermione vous y attend.
D’abord un peu d’histoire…
L’Hermione était une frégate, bateau de guerre léger et rapide du XVIIIe siècle. En 1780, elle a conduit le jeune marquis de LaFayette à Boston pour annoncer aux insurgés américains le soutien de la France contre les Anglais. L’Hermione coula au large du Croisic en 1793.
Idée incroyable, La reconstruction de l’Hermione est décidée en 1997 par l’association Hermione-LaFayette.
Le chantier a été lancé dans une ancienne forme de radoub classée monument historique dans l’ arsenal de Rochefort.
Un pari insensé puisque tout est à inventer, créer…
Ce projet est fait pour être partagé avec le public puisqu’un parcours est aménagé autour de l’Hermione ponctué de panneaux explicatifs ( dont certains adaptés aux enfants ).
Visite très ludique animée par des comédiens qui nous font revivre la vie des matelots et des ports d’autrefois avec beaucoup d’humour.
Une petite partie d’osselets ? Ah! Il faut être habile si on ne veut pas perdre ses économies ! Une petite chanson de marin ?
Hummmm…. ça sent bon le bois… Sur place, on peut observer le travail de tous les corps de métier : les charpentiers, les forgerons, les calfateurs, l’atelier des gréements…
Depuis peu, une visite guidée est proposée pour découvrir l’intérieur du bateau : les cales et le pont de batterie. Hélas, nous nous y sommes pris trop tard, une réservation est plus que conseillée.
Mais ce n’est pas tout ! Il est prévu que la nouvelle hermione reprenne la mer et refasse le voyage mythique qui a aidé à la naissance de l’Amérique.
Nous serons là à ce moment qui sera je le pense une grande fête ! Bravo !
Vous pouvez aussi adhérer à l’association qui pilote le projet, votre nom sera gravé dans l’intérieur du bateau et qui sait? Peut-être serez-vous tiré au sort pour faire le voyage jusqu’à Boston avec l’équipage?