Pentax K10D – 77mm – f/8 – 1/180s – ISO-100 – Flash ON.
Certains le savent déjà, d’autres non, et ça ne changera probablement pas leur vie, mais je suis notamment développeur WordPress. Je vais parler ici du côté communautaire et non lucratif de cette plate-forme. D’ailleurs il faudra que je revienne sur cet aspect lors d’un prochain billet car OUI il y a moyen de gagner de l’argent avec un CMS : c’est dit! Etant impliqué dans ce projet auquel j’accorde beaucoup de temps, je vais donc naturellement tenter de vous présenter succinctement WordPress et surtout ce que je fais au sein de cette communauté qui ne cesse de s’accroître.
WordPress qu’est ce que c’est ?
Je ne compte pas vous copier/coller une définition issue de fr.wikipedia.org ou de fr.wordpress.org. D’une part parce que les termes techniques employés dans la première n’intéressent finalement pas grand monde et d’autre part, parce que le jargon marketing de la seconde ne correspond pas à l’esprit de mon blog. Je vais donc y aller de ma petite définition à la truelle…
WordPress est un système de gestion de contenu (GNU GPL) qui est essentiellement utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site web. On notera au passage que WordPress.com est un service basé sur WordPress et qui permet de créer votre blog gratuitement.
Et un p’tit historique succinct pour le côté familial…
WordPress a vu le jour en 2003 comme une évolution (fork) du logiciel « b2 » créé par Michel Valdrighi en 2001. Développé principalement par Matthew Mullenweg (une amie eut l’inspiration du nom), les versions de WordPress sont nommées d’après de grandes vedettes du jazz (Mingus, Strayhorn, Duke, Ella, Getz, etc). WordPress a été téléchargé plus de 900.000 fois en 2005, 1.545.703 téléchargements en 2006 et 3.816.965 en 2007 ! WordPress est notamment utilisé par plusieurs sociétés qui figurent au classement Fortune 500.
Pourquoi WordPress ?
J’ai commencé à « bloguer » il y a une dizaine d’années, époque où ce terme n’existait pas blog site personnel « à la main ». C’était en 1998, j’avais tout codé en statique (HTML4) et ce n’est que deux ans plus tard (2000) que mon blog « fait maison » a reçu son ultime modification avec ma première intégration d’une base MySQL 3.23.19 -> capture d’écran !
De nombreux sites comparent les solutions disponibles et c’est Drupal qui est souvent comparé à WordPress. Rappelons qu’il était impossible initialement de comparer WordPress qui était un outil de blogging, à Drupal qui a toujours été un CMS. Impossible de communiquer une liste exhaustive des comparatifs mais en voici quelques uns : Wordpress vs Drupal, Can Drupal beat Wordpress?, Why WordPress Will Make Drupal Irrelevant, What’s in a reputation?, Which is better for blogging?, …
Qu’est ce que j’y fais concrètement ?
L’esprit communautaire du projet et le fait que mes contributions ne soient pas (directement) rémunérées, me permet une grande flexibilité notamment par rapport à mon boulot et à ma vie privée
Et puis voilà !
Pour finir, je viens d’actualiser une documentation assez complète que j’avais rédigé il y a plusieurs mois : Protéger votre WordPress du grand méchant loup. Il faudrait que je trouve le temps de la traduire en anglais et d’en faire un fichier pdf mais… ultérieurement ! Voilà, je pense avoir tout dit à propos de mon implication dans le projet WordPress