L’audit de données informatiques est souvent réalisé sous EXCEL ou ACCESS. Souples et rapides à mettre en œuvre, ces logiciels sont globalement bien maîtrisés par les auditeurs. Des logiciels spécialisés dans cette tâche existent pourtant. Ces logiciels offrent de nombreux avantages par rapport à EXCEL ou ACCESS dont les principaux sont la sécurisation des données traitées (les données de base ne sont jamais modifiées) et des traitements (traçabilité et journalisation), le pré-paramétrage des requêtes les plus fréquemment utilisées par les auditeurs (recherche de rupture de séquence, de doublons…). Les inconvénients (par rapport aux logiciels bureautiques) sont le coût (supérieur à 2 K€ HT + la maintenance annuelle) et la formation des utilisateurs à prévoir. Seul un usage intensif et systématique permettra de rentabiliser cet investissement.Les auditeurs ne sont pas les seuls utilisateurs intéressés par ces logiciels. L’administration fiscale a doté ses équipes de vérificateurs de ces logiciels.
Les principaux logiciels d’exploration de données disponibles sur le marché sont ACL et IDEA.
Copie d’écran issue du logiciel IDEA :
Vous trouverez les brochures commerciales de ces logiciels sur le site internet de leurs éditeurs respectifs :