« La simplicité est la sophistication suprême », écrivait Léonard de Vinci. Pour la première fois, les derniers dessins originaux du maître reviennent au Château du Clos Lucé, à Amboise, où il vécut les trois dernières années de sa vie. C’est d’ailleurs ici que le génie les a esquissés cinq siècles plus tôt. Ce prêt exceptionnel des Gallerie dell'Accademia de Venise (jusqu’au 31 janvier) représente le temps fort de l’exposition consacrée aux relations entre Léonard de Vinci et la France. A Loches, une importante campagne de restauration a été menée sur les peintures du cachot de Ludovic Sforza (réalisées à même le tuffeau en jaune, rouge et gris-bleu), ainsi que dans l’oratoire d’Anne de Bretagne, construit vers 1500 en style gothique flamboyant et décoré tout en finesse.
Bon, d’accord, on s’éloigne du vignoble. Mais Loches est une très belle ville et il s’y passe plein de choses en août : « L’Epopée médiévale », du 12 au 16 août (combats, duels, démonstrations de forge et de machines de guerre… dans l’enceinte du donjon ; jeux anciens, musique et animations gourmandes) ; marché médiéval les samedi et dimanche (plats médiévaux servis tous les jours à l’Auberge du logis, banquet médiéval le vendredi soir) ; grand spectacle gratuit le samedi soir. Autant de festivités à célébrer avec une coupe de X Noir ou de cabernet d’Anjou, bien au frais dans la glacière des vacances.
Photo : L’original de l’« Etude de fleurs », l’une des pièces maîtresses des derniers dessins de Léonard de Vinci, réalisés entre 1516 et 1519. Venise, Galeries de l'Académie, Cabinet des dessins et des gravures, cat. n. 237. Pointe métallique, plume, encre, papier blanc légèrement bruni, 183 X 201 mm.