revue webvideo - Bâtir des communautés, iPhone et vidéo mais sans Vimeo, etc

Publié le 12 août 2009 par Videoqualia

Ouvrir parenthèse. Les cigales chantent... C'est l'été et j'en oubliais d'être une fourmi? Mais non. Après un déménagement de bureau, un gros contrat à finir, un autre qui commence, du recrutement, et une grosse grippe... me revoilà, probablement plus fidèle au poste malgré l'herbe à poux. Fermer parenthèse.

Chaque fois que je parle de la vidéo Internet, j'en reviens à la même chose: l'importance de saisir le médium et de bâtir pour ce médium. C'est pourquoi j'ai fort apprécié cette entrevue sur NewTeeVee:

Ça résume bien ce que l'on doit comprendre de la création d'aujourd'hui. Le nerf de la guerre n'est plus de générer un contenu intéressant (ça reste une priorité mais pas la priorité). Il s'agit maintenant de créer/trouver des communautés. Le changement de paradigme semble incompréhensible pour certains et évident pour d'autres. Nous ne sommes plus dans une société du spectacle mais dans une société du jeu. Les gens veulent participer. Comprenez ça ou bien mourrez!

Les artistes de la musique qui mettent leur vidéo en ligne sur Vimeo, vous connaissez?

If I Had A Heart from Fever Ray on Vimeo.

Daniel m'a fait découvrir cette vidéo et franchement, j'adore. Une autre preuve que le marketing Internet porte fruit, surtout pour les créations plus marginales.


Parce qu'on en a jamais assez de Vimeo ni de création marginale voici une autre petitre trouvaille poétique.

And She Stares Longingly At What She Has Lost from Shinichiro Matsuda on Vimeo.


Cette vidéo est clairement inspirée du merveilleux classique du cinéma noir américain "Night of the Hunter". Une autre preuve que les œuvres d'art se parlent. Ici l'inspiration n'est pas plagiat et le transfert de la trame poétique du film à cette webvidéo énigmatique fonctionne parfaitement.

Dernière trouvaille vidéo pour la semaine. Les amateurs de parkour seront heureux de découvrir Sao Paulo dans cette vidéo géniale. Envoyée via Twitter par tebenas.

Un mot sur le IPhone

Ceux et celles qui me suivent sur Twitter savent que j'ai acquis la bestiole récemment. Je suis bien sûr ravie comme tout le monde de cet outil encore plus extraordinaire que je ne l'avais anticipé. J'abonde dans le sens de ceux qui annoncent la fin de l'ordinateur classique. Dans un futur très rapproché, nous n'aurons besoin que d'un iPhone pour accomplir la majorité des tâches informatiques - ou d'un autre appareil mobile intelligent, restons neutre.
L'application Youtube est très bien faite et j'ai écouté ma dose de vidéos. Je me suis aussi mise à l'ère des podcasts et je me gave les oreilles de Léo Laporte, Daisy Whitney et Will Richmond sans oublier les amis de Mac Québec.
Les bémols maintenant. Je vous épargne les détails d'un gros bogue que j'ai eu, mais qui prouve quand même qu'Apple n'est pas infaillible, pis que la compétition avec Linux va peut-être faire mal un jour à la Pomme. Ce qui m'agace le plus avec mon nouveau iPhone c'est l'impossibilité d'écouter des vidéos en flash (ouais, je sais y a des trucs ou je suppose que si je le jailbreak... mais bon, je pense au commun des mortels). À qui la faute? Apple ou Adobe? Ou les deux? Franchement, parlez vous les amis et réglez nous ça tout de suite. Puis il semble que la majorité des sites de partage vidéo que j'aime ne comprennent pas le principe de l'application. Blip.TV et Daily Motion rendent visibles leur vidéos en encodant en Quicktime, mais pas d'application disponible. Dommage. Quant à Vimeo, ce fil de discussion démontre que les gens de Vimeo n'ont pas du tout réalisé l'importance du iPhone dans leur communauté. Consternant.
Je vais continuer à explorer bien sûr les possibilités vidéos via le iPhone et comme tous ceux qui en ont un, je risque de ne parler que de ça. Quand même pas, je ne suis pas Mac Québec moi!!! (Hiiiiii.... ;o) )
Articles glânés sur Internet
Une vidéo par jour par Internaute sur youtube! (Techcrunch)
Je ne sais pas trop comment Techcrunch en est arrivé à ce chiffre astronomique... Ça ressemble à du sensationnalisme. En même temps, ça se pourrait bien qu'un milliard de vidéos soient visionnés sur youtube tous les jours. Si on tient compte de l'émergence d'accrocs à Youtube, du fait que beaucoup de gens (les plus jeunes en particulier) utilisent le site pour se bâtir des playlists de musique qu'ils écoutent en boucle et des effets boule-de-neige des vidéos virales qui se retrouvent bien sûr toutes sur Youtube, ça semble crédible. Mais quand même, ça fait peur... Qui ne veut toujours pas mettre sa vidéo en ligne sur Youtube? Ah, oui, ceux qui sont trop artiste pour être vu par la masse. Vimeo est parfait pour vous, sont même pas sur le iPhone!

La vidéo sur le Web vaut mille mots... différents
(Direction Informatique)
Bon bon, je suis très en retard, mais l'ami Laurent Maisonnave ne sera pas fâché que je refasse spiner son entrevue pour Direction Informatique. Il faut toujours écouter ce que dit Laurent sur la webvidéo car s'il y a un expert québécois de l'émergence de la culture webvidéo, c'est bien lui. Sauf qu'il paraît qu'il parle beaucoup plus de iPhone de ces temps-ci...
Everything You Need to Know About TV Everywhere (NewTeeVee)
Quand il y a un nouveau buzzword... c'est parfois bon de garder la tête froide. C'est ce que nous invite à faire NewTeeVee pour "TV Everywhere". Cet excellent article nous rappelle que quand ça change en matière de télévision Internet, c'est que c'est pareil!
Voilà mes chers fans. Je suis très heureuse de reprendre la barre. Écrire pour mon blog me manquait beaucoup.
Un billet rédigé par Marie-Louise Gariépy