Magazine

Black Uhuru, absent au rendez-vous

Publié le 12 août 2009 par Cahri Cahri

Le concert de Black Uhuru, le mythique groupe de roots reggae que tout le monde attend vendredi à la ravine de St Leu, n’aura pas lieu. Les musiciens sont bien arrivés lundi à la Réunion mais sans chanteur !

Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0

Galerie Média

  • Black Uhuru, absent au rendez-vous

Mots-clés

  • concert
  • reggae
  • saint-leu

Les autres groupes prévus ce soir là seront bien au rendez vous mais Black Uhuru ne pourra assurer la prestation tant attendue. Le chanteur, Duckie, seul rescapé de la formation originale est en effet bloqué à Londres faute d’un visa en règle et il est strictement impossible qu’il soit à la Réunion en temps et en heure.

Le concert aura bien lieu

Les musiciens de Black Uhuru, Lyn Seggae et Cedric Myton, également programmés ce soir là se sont donc réunis cet après midi chez Billy, le chanteur de Nout Racine, pour peaufiner les détails et s’assurer d’offrir un grand concert malgré la défection de dernière minute de Duckie. On apprend quelques instants plus tard que Winston McAnuff, encore sur l’île depuis son concert dimanche au Sakifo, montera aussi sur scène.

Winston McAnuff vient à la rescousse

Lyn Seggae, sur qui je ferai d’ailleurs un article très prochainement, assurera l’une des deux premières parties avec Letoyo. Le groupe de Ligne Paradis se dit très heureux et honoré de faire la première partie de Cedric Myton et les musiciens avaient envie de profiter de l’occasion pour lui faire découvrir le seggae. Dans le studio de répétition du Lambert, on assiste donc à la rencontre des St Pierrois et du chanteur à la voix si particulière. Le courant passe et le groupe proposera une reprise inédite de Bob Marley en duo avec Myton.

Le chanteur des Congos, quant à lui, assurera le spectacle, parce qu’il est là pour ça m’explique-t-il et qu’il en faudrait plus pour le perturber. Il sera accompagné par les musiciens de Black Uhuru, qui, eux, sont un peu moins zen... d’autant plus qu’ils viennent d’apprendre qu’il leur faut étudier dans la foulée le répertoire de Winston McAnuff. Eux qui pensaient profiter de leur séjour sur notre île pour faire un peu de tourisme et se détendre vont revoir leur programme ! Cela promet d’être beaucoup plus studieux que prévu. Ils joueront vendredi quelques morceaux de Black Uhuru et accompagneront Myton et Winston qui devraient se retrouver ensemble sur scène pour la dernière partie de soirée.

Ce sont, au final, plusieurs formations inédites que vous pourrez applaudir vendredi

En fin d’après midi, Cedric Myton, toujours aussi détendu, accepte de répondre à quelques questions. Quand je lui demande s’il est heureux de revenir à la Réunion, il me répond qu’il adore notre île, ses habitants, sa nature sauvage et ses poissons (dans son assiette !). Il me parle aussi d’un projet auquel il participe en ce moment en Jamaïque : Inna de Yard Allstars. Inna de Yard est un label de reggae parrainé par Makasound qui propose de présenter des chansons telles qu’elles sont nées dans les arrières cours de Jamaïque, dans leur plus stricte simplicité. Myton, Earl Chinna Smith, Linval Thompson, Matthew McAnuff (oui, le fils de Winston) ou Kiddus Eye font partie du label. Le concept Allstars c’est de les réunir ensemble sur scène, ce qu’ils ont fait il y a quelques semaines en Suède et en France lors du festival Reggae Sun Ska.

A la fin de l’interview Cedric Myton me rassure, le show sera bien assuré vendredi. Ceux qui étaient à la ravine il y a trois ans peuvent l’attester : Cedric Myton donne beaucoup sur scène et sa voix unique vaut à elle seule le déplacement. On peut aussi faire confiance à Winston McAnuff pour mettre l’ambiance et chauffer le public. Black Uhuru a beau avoir raté le rendez vous, il y aura de grandes stars sur scène et beaucoup d’émotion vendredi. Parole de Jamaïcain !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte