genre: anticipation, science fiction
année: 2002
durée: 1h45
l'histoire: Dans une ville fictive, Ash est une accro de jeux vidéos. Solitaire, elle apprend que son ancien amant, Murphy, est devenu un "non-revenu" alors que ce dernier était un joueur talentueux. Ash décide de refaire le chemin qu'il a pris en jouant à Avalon dans une zone interdite, baptisée Class A.
la critique de Eelsoliver:
Attention, film d'anticipation unique en son genre et difficile d'accès. Avalon est un film réalisé par Mamori Oshi en 2002.
Il s'agit d'un film nippo-polonais. Inutile d'évoquer le nom des acteurs. Ca ne vous dirait rien et à moi non plus par ailleurs. Toujours est-il que nous sommes face à un film de science fiction atypique et presque inclassable dans son genre.
Avalon est donc une oeuvre curieuse se déroulant dans un monde déshumanisé. L'héroïne, Ash, s'est réfugiée dans l'univers aseptisé des jeux vidéos.
Solitaire, elle enquête sur la disparition étrange de son ex-petit ami, Murphy. Pour cela, elle doit évoluer et progresser dans un jeu vidéo et accéder au niveau de classe A, plus connu sous le nom d'Avalon.
On sent de nombreuses influences, en passant par l'univers de Matrix et de THX 1138, en sachant que ce film n'aurait pas été renié par un certain David Cronenberg.
Des influences habilement exploitées face à un film d'anticipation définitivement désincarné mais très riche tant par ses thématiques que par son aspect visuel.
Un film presque lyrique et envoûtant. Les scènes de combat et d'action sont impressionnantes. Esthétiquement parlant, Avalon est une petite merveille.
En même temps, ça reste un film difficile d'accès. Paradoxalement, les fans de jeux vidéos auront probablement du mal à accrocher à l'ambiance définitivement austère de ce long-métrage.
Il n'en demeure pas moins qu'Avalon s'inscrit dans les références d'un genre si particulier.
Note: 15/20