Interview de Michael Schumacher

Publié le 12 août 2009 par Schumabrice


Michael Schumacher a donné une conférence de presse à Genève, ce mercredi après-midi, pour expliquer pourquoi il avait lui-même annulé son retour au Grand Prix d'Europe.
Comment vous sentez-vous à présent après cette triste nouvelle ?
Michael Schumacher : « Eh bien, vous pouvez imaginer que je ressens évidemment une sorte de frustration et que je me sens assez triste car, en raison des circonstances, je ne m'attendais pas exactement à être prêt, mais en raison de ce qu'il s'est passé, j'étais évidemment disponible pour aider l'équipe et tout le monde. »

« Nous nous sommes préparés très sérieusement, nous avons fait tout ce que nous pouvions faire de notre côté, mais dès le début, Ferrari et nous avons toujours mentionné que je ferais le boulot à la condition d'être prêt pour ça. C'est triste qu'à la fin je n'aie pas pu remplir cet objectif. »

Pourquoi n'avez-vous pas passé ces examens approfondis plus tôt ?
« Il y a seulement une façon de découvrir si votre situation est capable de tenir le coup car vous avez beaucoup de simulations, j'ai beaucoup de machines d'entraînement et etc, mais rien de tout cela n'a jamais simulé le stress et les exigences sur le corps provenant d'une voiture de Formule 1. Par conséquent, vous avez vraiment besoin de faire ce test afin de le découvrir. »

« Mon médecin m'avait dit que oui, nous pourrions faire ce test et voir ensuite sur ce dont il fallait mettre plus l'accent afin de voir le développement à partir de là. Au final, nous avons tout fait de la manière la plus préparée qu'il était possible mais ça n'a pas marché. »

Aurait-il été possible de mieux se préparer ?
« Premièrement, personne ne savait que Felipe [Massa] aurait ce tragique accident et, à cet égard, ça n'était pas du tout prévu. La préparation, la façon dont nous l'avons faite, je ne pense pas qu'il y avait aucune chance de la faire d'une autre façon. »

Il y a toujours des spéculations que vous pourriez être à Monza ou même [être là] l'année prochaine ?
« Les spéculations dans ce milieu sont assez naturelles. Beaucoup de gens ont leurs propres opinions et pensées, mais le fait est que je suis très déçu de ne pas faire ce que j'étais impatient de faire. C'est tout ce dont je pense vraiment et je dois digérer ça d'une façon ou d'une autre. »

Comment évaluez-vous Luca Badoer ?
« Premièrement, Luca est un très bon ami. Il s'est lui-même préparé assez fort pour être prêt depuis toutes ces années car c'était son principal boulot - être prêt au cas où quelque chose se passait. Il n'est donc pas quelqu'un qui s'est assis tranquillement sans rien faire. Il a toujours été prêt et naturellement il a travaillé très dur depuis l'accident de Felipe. Nous avions dit que je devais en premier confirmer si je pouvais physiquement le faire et, par conséquent, c'était toujours normal pour lui qu'il reste à son niveau de condition physique qu'il aurait besoin. »

« Je ne vois aucune raison d'un point de vue de ses connaissances et de son savoir de l'équipe, je pense qu'il est le meilleur. Oui, il n'a pas couru depuis un long moment, mais un coureur ne perd pas l'esprit de compétition et je lui souhaite bonne chance pour cette tâche difficile. C'est une chose difficile à laquelle faire face, mais si je pense à quelqu'un, ça peut être Luca. »

Avez-vous eu contact avez Felipe Massa récemment ?
« Oui. J'ai toujours été en contact avec lui car nous sommes des amis très proches et ça fait partie de la raison pour laquelle j'ai accepté ça car, à l'époque où je lui ai donné mon cockpit, j'étais fatigué et je ne voulais plus de ça, et il était la bonne personne pour sauter dedans et prendre la relève. »

« La bonne chose est de voir que sa guérison se passe bien, il est très motivé - il ne travaille pas très dur car il n'est pas autorisé à le faire - mais c'est bien de voir ses progrès et je suis très content à ce sujet. »


SOURCE : F1 Central