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MERCROCOSME : Intrusion VS Permission

Publié le 12 août 2009 par Imagiin

Voici un très bon article du Blog Kinoa qui démontre les avantages de l’application du Marketing de la Permission.

MERCROCOSME : Intrusion VS Permission

« Le Marketingutilise généralement des supports traditionnels tels que TV, radio, affichage, courrier, téléphone, email…etc.

Il est essentiellement basé sur l’intrusionet l’interruptiondans la mesure où il doit attirer l’attention des personnes ciblées (une publicité radio va par exemple interrompre le programme de l’auditeur).

Bien que certaines techniques permettent de segmenter les cibles et de personnaliser le message, le marketing classique reste très généralement basé sur un message de masse : + on touche de monde et + on a des chances d’obtenir des résultats.

Le client est ici réduit à une simple cible qu’il faut toucher et non une personne avec laquelle il conviendrait de dialoguer.

Trop exposé, le consommateur est devenu de plus en plus imperméable à ces techniques marketing. Au final, le marketing traditionnel finit souvent par engendrer l’anxiété et la défiance (le terme « faux» est aujourd’hui le plus souvent associé à la publicité par les consommateurs !).

Avec l’apparition d’Internet et des médias sociaux, le marketing a du intégrer deux nouvelles notions qui ont bouleversé ses fondements :

la permissionet l’authenticité

La permissiona radicalement modifié la façon qu’ont les entreprises de communiquer. Désormais elles doivent obtenir le consentement des internautes pour leur adresser un message.

Le message intrusif qui ne visait qu’à vendre quelque chose est peu à peu remplacé par l‘instauration une relation de confiance

De plus, une des premières qualités des contenus proposés doit être l’authenticité

L’authenticité va permettre d’instaurer la confianceet finalement l’engagement du consommateur vis-à-vis de la marque.

Un véritable dialogue(on parle de conversation) peut ainsi avoir lieu entre la marque et les internautes. Le consommateur devient alors le meilleur ambassadeur de la marque ou de ses produits.

Bien évidemment, tout ceci est très récent et les entreprises doivent expérimenter et mesurer pour comprendre ce qui marche le mieux en fonction de leur propre écosystème ».


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