Magazine

Adieu le voyage astral!

Publié le 12 août 2009 par Toulousejoyce

Partir loin du corps… Des chercheurs pensent avoir percé le secret de l'illusion de se dédoubler

L'illusion d'être hors de son corps, de se dédoubler, un phénomène longtemps étudié par les théologiens, les philosophes et les psychologues, a été reproduit par des scientifiques en stimulant le cerveau à l'aide de techniques de réalité virtuelle.

Les expériences extra-corporelles ont été signalées chez des personnes dont les fonctions du cerveau étaient altérées par une attaque cérébrale, une crise d'épilepsie, de la drogue ou après des expériences traumatisantes comme un accident de voiture.

"Ces expériences qui ont fasciné l'Humanité pendant des millénaires soulèvent des questions fondamentales sur la relation entre l'état de conscience et le corps, et bien qu'assez souvent observé cliniquement, l'origine neuro-scientifique de ce phénomène n'était pas élucidé", explique le Dr Henrik Ehrsson, de l'institut de neurologie de l'University College London en Grande-Bretagne, principal auteur de cette recherche.

"Recréer cette illusion est important car cela révèle les mécanismes fondamentaux créant l'impression d'être dans son corps", poursuit ce neurologue dont l'étude paraît dans la revue américaine Science datée du 24 août.

Les participants à cette expérience étaient assis sur une chaise et portaient des lunettes de réalité virtuelle. Ils avaient deux petits écrans


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte