Ils m'avaient prévenus, ils l'ont fait. Ils savent que j'aime être informé avant, afin de ne pas me retrouver devant le fait accompli, luttant contre la surprise et rembarrant mon étonnement. Leur courrier daté du 27 juillet était très clair « Cher client », oui je leur suis très cher, plus loin dans la lettre des mots en gras, car ils savent certainement que je porte des lunettes, promettaient des bons d'achat, des euros, des cadeaux, des points de fidélité conservés, bref une avalanche de bonheur dans ma vie quotidienne. C'était le moins qu'ils puissent faire vu le chambard qu'ils nous mijotaient depuis plusieurs mois.
Un tour de passe-passe magistral, un chantier Egyptien, pour transformer notre supermarché Champion en un Carrefour ! Mon magasin, là oùsseque j'achète mes yaourts et mon dentifrice allait être promu. Quand je pense que je l'avais connu tout petit, il s'appelait alors Stoc et il était presque anonyme, plus tard grâce à ses bons résultats il a été nommé Champion. Il était tout fier avec sa belle enseigne, son magasin refait à neuf et légèrement agrandi, et nous quand nous regardions le Tour de France à la télévision, nous n'étions pas moins fiers de voir tous les calicots au nom de notre magasin et même plus quand le meilleur grimpeur arborait nos couleurs ! Au moins je savais où filait l'argent de mes raviolis et de mon papier-cul.
Alors quand j'ai reçu le fameux courrier m'informant que Champion c'était fini et que maintenant j'aurais un Carrefour au pied de mon immeuble, j'ai eu du mal à retenir une larme. Quelle belle promotion, c'est que ce n'est pas rien d'être un Carrefour. Pour être honnête au début ce sera un Carrefour Market, mais c'est déjà très bien. Son avenir est tout tracé, certains sont même partis s'installer en Chine.
Officiellement, c'est le 19 août qu'aura lieu la passation de pouvoir, mais les rayons ont déjà été redistribués et implantés autrement, l'entrée est plus large, d'ailleurs on n'ose à peine s'y présenter avec un simple cabas, un méga chariot métallique semble plus approprié et qu'on n'hésitera pas à charger jusqu'à la gueule. Ah ! J'ai hâte d'y être ! Un détail me turlupine quand même, l'année prochaine pour le Tour de France est-ce que mon Carrefour Market sera de la fête ? Appelez-moi le directeur... Ah ! Je l'aurai, je l'aurai !