Magazine Cuisine

La télé réalité débarque dans le vignoble!

Par Ochato

Pour la première fois, viticulture et télé réalité vont se rencontrer à l'occasion d'une émission américaine qui suivra 12 hommes et femmes se voyant donner la chance de produire leur propre cuvée.

"The winemakers", un programme en 6 épisodes débarquera dans un mois sur la chaine PBS, avec son lot habituel de larmes, drames et éliminations, chères à la télé réalité.

The winemakers
Les 12 participants (6 hommes, 6 femmes, parmi lesquels des enseignants, des avocats, des ingénieurs ou encore des cavistes) devront subir des épreuves censées illustrer la vie d'un viticulteur, du vignoble au chais.

Ils passeront ainsi 48 heures intensives à travailler la vigne dans le domaine de Paso Robles en Californie; devront jouer les sommeliers dans un bar à vin; et mettre leur connaissance du vin à l'épreuve dans un face à face avec des spécialistes.

Le vainqueur aura la chance de créer et de commercialiser sa propre cuvée à travers les Etats-Unis.

"C'est vraiment une chance unique pour un passioné de vin de devenir viticulteur" confie le producteur de la série, "la compétition sera passionante, mais le prix sera vraiment un rêve d'amoureux du vin qui devient réalité!"

La production est déja en train de finaliser le casting de la deuxième saison, qui traversera cette fois l'Atlantique pour se dérouler...dans la Vallée du Rhône!

On peut regretter que les producteurs n'aient pas décidé de suivre un véritable viticulteur plutôt que des aspirants, et qu'il s'agisse de télé réalité plutôt que de decoumentaire-réalité (la frontière entre les deux étant parfois ténue, l'un privilégiant les rebondissements et l'entertainment, là où l'autre cherche à éduquer en faisant preuve d'authenticité).

Certes, l'émission a toutes les chances de privilégier une intensité dramatique artificielle au détriment de la découverte du métier de vigneron... Mais qui sait, peut être qu'entre deux épreuves, sera-t-il possible de percevoir le quotidien d'un viticulteur..?

A voir au moins par curiosité.

Quelques extraits de l'émission


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines