Un cheesecake ultra crémeux et particulièrement savoureux ! La fraîcheur des framboises et du citron associée à la saveur chaude de la cannelle, de quoi ravir les palais les plus délicats.
En prime, la gourmandise des spéculoos qui croquent sous la dent !
Ingrédients pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre:
- 170 g de spéculoos
- 55 g de beurre demi-sel fondu
- 400 g de Philadelphia cream cheese (à remplacer éventuellement par du Kiri)
- 180 g de Petits Suisses (soit 3 )
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- le zeste finement râpé d'un citron
- une cuillère à café rase de cannelle en poudre
- 200 g de framboises entières fraîches ou congelées
Préparation:
Écraser les biscuits en une poudre fine puis incorporer le beurre fondu. Étaler la pâte obtenue dans le fond du moule tapissé de papier sulfurisé, presser à l'aide d'un verre ou le dos d'une cuillère. Moi je ne recouvre que le fond mais il est possible de recouvrir les bords également (prévoir plus de biscuits dans ce cas).
Réserver 10 min au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier, lisser le Philadelphia avec les Petits Suisses, ajouter la cannelle, le zeste puis le sucre. Incorporer ensuite les oeufs l'un après l'autre. Bien mélanger pour rendre la préparation homogène mais ne pas trop fouetter au risque de la rendre liquide.
Verser la moitié de l'appareil sur la croûte, lisser le dessus et déposer les framboises fraîches ou encore congelées uniformément sur toute la surface. Verser ensuite délicatement le reste d'appareil et bien lisser le dessus.
Enfourner pour 55 min environ (à adapter selon le four et la taille du moule): le cheesecake doit être encore tremblotant en son centre, il ne faut surtout pas trop le cuire. Le laisser complètement refroidir dans le four éteint et porte fermée. Placer ensuite au réfrigérateur pour 24 h avant de déguster.
Pour un peu plus de croustillant, saupoudrer le cheesecake de miettes de spéculoos !
D'autres idées ?
Cheesecake façon Forêt NoireCheesecake au chocolat blanc, éclats de SnickersNew York Cheesecake