Au delà de l’aide auditive, les implants font leur entrée chez les fabricants Oticon et Phonak

Publié le 12 août 2009 par Cs


C’est en effet une des tendances de l’année 2009 que d’avoir vu se développer de nouveaux départements chez les fabricants Oticon (Danemark) et Phonak (Suisse), et pas des moindres puisqu’il s’agit en effet des implants, cochléaires pour Phonak Acoustics Implants et à ancrage osseux pour Oticon Medical.

La prise en charge des problèmes d’audition est large en terme de produits. Les implants, bien que réservés à certains types de surdité telles les pertes profondes ou encore pertes de transmission, constituent une offre de plus en plus importante. Un autre point caractéristique de ce marché est l’important budget des fabricants destiné à la Recherche et Développement, souvent autour de 10% du CA. L’évolution des technologies de ce domaine est fulgurante et comparable à celui de l’informatique et des produits électroniques en général. Ces différentes caractéristiques propres à ce marché nous amènent à voir des fabricants très dynamiques en termes de lancement d’innovations mais également en terme de choix dans leur philosophie et choix technologiques. Même si de grandes tendances (inévitables) apparaissent inévitablement chez tous (ou presque) telles l’open fitting, l’anti larsen en opposition de phase, les connexions sans fil, l’adjonction des périphériques domestiques etc… On retrouvera des grands thèmes particuliers à chacun, comme par exemple la transposition fréquentielle chez Widex, l’effort particulier de Phonak dans la FM et la pédo-audiologie, la bande fréquentielle élargie chez Oticon, télécommandes multifonctions (TEK) chez Siemens, intra auriculaires chez Starkey, etc…

Le domaine plus médicalisé de l’implant (car nécessitant la chirurgie) est en plein essor du fait entre autre de l’évolution prodigieuse des produits. Entendre parler des grands acteurs de l’audioprothèse que sont Oticon et Phonak développer de tels départements est très intéressant quant à l’évolution future et probable des implants, et de la profession en général. Rappelons qu’après Siemens ces 2 sociétés qui ont connues ces dernières années un développement important, sont les plus grands fabricants et concepteurs d’aides auditives.

« Toute l’importance que nous apportons au développement implique que nous investissions des ressources considérable de façon continue au développement de domaines complètement nouveaux, comme cela est clairement illustré par l’établissement de Oticon Medical. Le marché des implants à ancrage osseux est très florissant et connais une importante croissance avec en plus une croissance potentielle considérable mais inexploitée. Mais c’est aussi un marché dans lequel seulement quelques fabricants possèdent les compétences techniques adéquates pour agir. A cela, du à une faible pénétration du marché d’ici là, nous regardons ce projet comme une initiative à long termes and nous sommes impatients de faire croitre ce marché vers son potentiel optimum. » Niels Jacobsen, Président et CEO de William Demant Holding, auquel appartient Oticon.

Rappelons que le marché global des implants à ancrage osseux est estimé entre 60 et 70 millions de dollars et qui connaît une croissance historique de plus de 20% par an !

« Avec une thérapie de maturation et une acceptation en augmentation de l’ostéo-intégration, c’est le bon moment pour une société dont l’attention et les ressources nécessaires sont particulièrement dédiées et dirigée vers le patient qui ne peut pas bénéficier des solutions auditives traditionnelles » Jes Olsen, Directeur Général de Oticon Medical . « Notre objectif est d’introduire des concepts innovants afin de satisfaire les exigences croissantes des patients ».

A gauche, Jes Olsen, Directeur Général Oticon Medical et à droite Niels Jacobsen, président et CEO de William Demant lors de la remise du grand prix internaltional de l'European Information Society Technology Awards pour le produit Adapto à l'époque, premier parmi 437 société de 22 pays différents

Du côté de chez Phonak, c’est le choix ambitieux des Implants cochléaires qui fut fait. Et c’est comme je rappelais plus haut, encore une preuve du dynamisme de l’industrie et les choix différents des grands acteurs du domaine. Ci dessous une illustration des produits développés par Phonak Acoustics Implants :

Le DACS (Direct Acoustical Cochlear Stimulation) se compose d’un implant bouton, d’un système de fixation, d’un logiciel de programmation, d’un processeur et d’accessoires.

C’est donc une ouverture de plus pour une offre encore plus complète et des investissements qui paraissent des plus judicieux en comparaison des marchés et de leur croissance. C’est également en termes de communication un message fort qui est envoyé à tous les acteurs de la profession, que ce soit les malentendants eux même, les audiologistes bien sûr mais également les médecins et le corps médical. A suivre sur Le Blog Audiologie

Pour en savoir plus, aller sur les sites des départements intra des 2 fabricants:

Oticon Medical

Phonak Acoustics Implants