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Futur Plan Jeunes : flop assuré ?

Publié le 12 août 2009 par Matthieulamarre

Courant septembre, Nicolas Sarkozy devrait annoncer un Plan Jeunes emblématique afin de répondre aux nombreuses difficultés rencontrées par les 18-30 ans. Suite logique du Livre Vert de Martin Hirsch, celui-ci donnera lieu à un projet de loi soumis au vote du Parlement. Enième coup de communication ou véritable ambition de politique Jeunesse ?

Plan Jeunes, bis repetita. En 2009, la Jeunesse a décidément bon dos. Manifestations virulentes cet hiver face au projet de réforme du lycée… création, en janvier, d’un Haut Commissariat à la Jeunesse attribué à un ministre d’ouverture et report de la réforme tant décriée. Grèves de grande ampleur dans les universités au printemps… annonce, fin avril, d’un « Plan pour l’emploi des Jeunes » réputé anti-crise. En parallèle, la fameuse Commission de concertation sur les politiques de Jeunesse, censée montrer que le gouvernement s’intéresse à l’avenir des jeunes générations.

Puis les lycéens et les étudiants ont calmé leurs ardeurs. Examens et vacances d’été obligent. Les rues sont redevenues calmes, les médias se sont mis à parler des européennes puis de la météo des plages. Au point que Martin Hirsch fut beaucoup moins pressé de dévoiler son Livre Vert, publié discrètement le 7 juillet bien qu’annoncé pour la mi-juin. Un rapport pour lequel François Fillon et Nicolas Sarkozy n’ont guère manifesté d’intérêt.

Mais voilà, septembre arrive à grand pas. La valse des réformes, certes moins agitée qu’au début du quinquennat, va inexorablement reprendre. Faut-il craindre le retour de la contestation populaire, en particulier des jeunes ? L’Élysée s’en inquiète, surtout à quelques mois des élections régionales ! Bien sûr, l’UMP ne pourra pas faire pire qu’en 2004, où elles n’avait obtenu de majorité que dans deux régions sur vingt-deux. Mais si elle souhaite accabler le PS d’une nouvelle défaite et se placer en pôle position pour la prochaine présidentielle, elle doit absolument « caresser l’électeur dans le sens du poil ». L’une des solutions est toute trouvée : annoncer un énième Plan pour la Jeunesse !

Communiquer plutôt qu’agir. Qu’on se le dise : la seule ambition de ce nouveau Plan sera de réaliser un bon coup de communication. Pas la peine d’espérer des mesures révolutionnaires, ni l’application des plus pertinentes propositions du Livre Vert. Au mieux, nous aurons quelques « mesurettes ». Mais attention : des « mesurettes » très vendeuses.

A la mi-août, la principale option retenue semble être celle d’un « livret de compétences » obligatoire. Ce dispositif, censé être innovant, permettra aux jeunes de « valoriser leurs compétences, leurs potentialités et leurs capacités », notamment auprès des recruteurs. Martin Hirsch souligne que ce document « aurait vocation à relever les points forts de chaque élève et à faire en sorte qu’aucun jeune ne soit considéré comme bon à rien ».

Problème : ce n’est ni nouveau, ni pertinent en l’état actuel des choses. Ce livret n’est qu’une version relookée du « passeport de l’engagement » mis en place par Jean-François Lamour en 2005. Celui-ci existe toujours et se présente comme « un livret personnel, permettant à chaque jeune de consigner l’ensemble des initiatives et engagements réalisés, [qui] peut être utilisé à l’occasion d’un entretien d’embauche ou dans le cadre d’une validation d’acquis de l’expérience ».

Un gadget peut-être apprécié par les moins de 16 ans, mais qui n’a aucun impact en matière d’insertion professionnelle. D’autant plus qu’il existe déjà de nombreux outils similaires et souvent plus pertinents, comme l’Europass créé en 2004 par la Commission Européenne pour valoriser les expériences bénévoles et professionnelles des jeunes. Celui-ci gagnerait à être connu, plutôt que l’on en invente une pâle copie inadaptée.

La charrue avant les boeufs. Car lancer un « livret de compétences », où chacun puisse faire son inventaire à la Prévert, ne suffit pas. Avant de coucher ses compétences sur le papier, faut-il pouvoir les identifier formellement et les certifier. A défaut de quoi elles ne seront jamais officiellement reconnues par les employeurs.

Or, aucune étude approfondie sur ce sujet n’a été menée en France pour le moment. Aucune grille d’évaluation nationale n’est donc envisageable, et encore moins une certification qui puisse compléter les diplômes acquis ou contribuer à leur obtention. Ces éléments indispensables nécessitent des mois de travaux et de réflexion. Autant dire qu’ils ne seront pas prêts à la rentrée.

Au profit d’un coup politicien, l’Élysée envisage à nouveau de mettre la charrue avant les bœufs. Quitte à faire dans l’inefficacité.


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