Cèpes, potimarron, c'est plutôt classique, même si ces deux-là sont rarement associés. Le truc intriguant de la recette, c'est le colza grillé. Plus précisément, c'est de l'huile de colza grillé que m'ont envoyé Gourmeticone il y a une quinzaine de jours.
A quoi ça ressemble, l'huile de colza grillé? Ca peut vous paraître bizarre, mais ça a le goût de chou poêlé au wok. Logique, puisque le colza n'est ni plus ni moins à l'origine qu'un chou. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais c'est vraiment très goûteux, et apporte une touche raffinée, et presque envoûtante au plat.
Revenons à la recette, donc: il faut donc éplucher le potimarron, l'épépiner, et le couper en morceaux. Faire chauffer une poêle. Y mettre du lard fumé coupé en fins morceaux avec une noisette de graisse de canard. Faire revenir 5mn, puis rajouter le potimarron. Couvrir et laisser mijoter 10mn en remuant de temps en temps. Rajouter les cèpes coupés en morceaux grossiers et une gousse d'ail hachée. Faire revenir sans couvrir 15mn, pour que l'eau des cèpes s'évapore, puis laisser mijoter à couvert 10mn. Rajouter alors un trait d'huile de colza grillé. Vous verrez alors votre plat se métamorphoser. Ca n'empêche pas de rajouter un peu de persil, pour le goût et la couleur ;o)
Que dire? L'alliance est vraiment délicieuse, et on imagine bien cette poêlée accompagner une volaille de Noël. L'ajout de châtaignes à ce plat ne me paraîtrait pas une hérésie, bien au contraire...
Pour le glou-glou? Une roussette de Savoie du domaine Giacchino fut un accompagnement de premier ordre. Pas par ses senteurs de miel et de fruits mûrs. Plutôt par sa rondeur, sa générosité et sa fraîcheur. Elle enrobait les arômes du plat, les exaltait... Et elle, pour le coup, atteignait une pureté cristalline qu'elle n'avait pas auparavant.... Tout simplement magique!